Asco 2018 : les traitements ciblés efficaces sur la survie à long terme | egora.fr
PUB

Dossiers du moment

Vous êtes ici

A+ A-

Asco 2018 : les traitements ciblés efficaces sur la survie à long terme

Les traitements ciblant une anomalie génétique tumorale ont largement bouleversé la prise en charge de certains cancers. Mais ces molécules, qui ne sont plus spécifiques d’une localisation tumorale, mais d’un profil génétique, sont-ils réellement supérieurs aux traitements standards en termes de survie au long cours ?

C’est à cette question qu’a cherché à répondre le Pr Apostolia Maria Tsimberidou et son équipe de chercheurs de l’Université du Texas. Pour cela, ils ont mis en place en 2007 un essai portant sur 3 743 sujets au total présentant un cancer avancé, qui s’était aggravé malgré les traitements standards (certains patients ayant reçus jusqu’à 16 thérapies au préalable). L’origine des cancers était diverse : en particulier gastro-intestinale, gynécologique, et mammaire. La moyenne d’âge des participant était de 57 ans.

Les patients ont tous été testés pour rechercher des mutations génétiques dans leur tumeur. Parmi eux, 1307 présentaient au moins une altération génétique dans leur profil tumoral. Ces personnes ont été réparties en deux groupes : celles recevant un traitement ciblé sur cette anomalie (711) et celles recevant le traitement classique (596), car aucun traitement ciblé sur leur mutation n’était actuellement disponible.

Les résultats ont montré que le taux de survie à trois ans était de 15% chez les patients recevant une thérapie ciblée contre 7% chez ceux recevant le traitement standard. A 10 ans, ce taux restait supérieur dans le premier groupe : 6% contre 1%. En gain, de survie, le changement restait cependant modeste : la médiane de survie était de 9,3 mois dans le groupe de thérapie ciblée contre 7,3 par ailleurs ; et la médiane de survie sans progression de la maladie était de 4 contre 2,8 mois.

Selon le Pr Tsimberidou « c’est la première et la plus grande étude mettant en évidence l’impact de la médecine de précision sur la survie dans plusieurs types de cancers. Nos résultats montrent que des tests moléculaires sur les tumeurs en utilisant les techniques de séquençage d’ADN de nouvelle génération peuvent optimiser les thérapies et devraient être envisagées pour les patient avec des cancers difficiles à traiter».

 

Sources : 

Congrès de l’American Society of Clinical Oncology (Asco), Chicago (1-5 juin 2018). Abstract n° LBA2553, 4 juin 2018

http://ascopubs.org/doi/abs/10.1200/JCO.2018.36.18_suppl.LBA2553

D'accord, pas d'accord ?
Débattez-en avec vos confrères.

Vous n'avez pas de compte ?

Inscrivez-vous gratuitement

 

Site d’informations médicales et professionnelles,
Egora.fr s’adresse aux médecins, étudiants des facultés de médecine et professionnels de santé (infirmier, kiné, dentiste…). Nous traitons des sujets qui font le quotidien des médecins généralistes (démographie médicale, consultation, rémunération, charges, relations avec la CPAM, FMC, remplacement, annonces) et plus largement de tout ce qui concerne l’actualité santé : pathologies, médicaments, hôpital, recherche, sciences…