Covid : plus de 800 décès auraient pu être évités dans les Antilles grâce au vaccin, estiment des médecins

09/12/2021 Par Louise Claereboudt
Santé publique
Une étude menée par un collectif de 22 scientifiques et médecins montre que 840 décès auraient pu être évités dans les hôpitaux guadeloupéens et martiniquais grâce à la vaccination contre le Covid-19, en particulier lors de la 4e vague qui a frappé les Antilles cet été.

  Afin d’évaluer les effets de la vaccination en termes d’hospitalisation et de décès liés au Covid-19 en Martinique et en Guadeloupe, le collectif Covid Urgence Outremer, constitué de 22 scientifiques et médecins hospitaliers et libéraux, a suivi deux panels de vaccinés, sur la période du 1er janvier au 31 août 2021 : le premier constitué de 73.401 personnes vaccinées et domiciliées en Guadeloupe, le second de 68.135 Martiniquais également vaccinés. Ces personnes ont été comparées "au même nombre de personnes non vaccinées, de même âge, de même sexe et ayant un profil de comorbidité similaire", explique le collectif dans un communiqué publié sur son site le 3 décembre. Les résultats parlent d’eux-mêmes : En Martinique, ils ont observé une réduction de 91% du risque d’hospitalisation et une réduction de 93% du risque de décès. "Cela voudrait dire que la vaccination [contre le Covid-19] aurait pu éviter 2264 hospitalisations et 511 décès", concluent les experts. En Guadeloupe, la réduction du risque d’hospitalisation est similaire (90%) et identique concernant les décès (93%). "La vaccination aurait pu éviter 1229 hospitalisations et 339 décès", ajoutent-ils, constatant l’efficacité en vie réelle de la vaccination.

Alors que la Martinique et la Guadeloupe sont le théâtre d’intenses mouvements de contestation contre l’obligation vaccinale depuis plusieurs semaines (avec des barrages, saccages, voire des agressions de soignants et de forces de l’ordre…), le collectif appelle les responsables politiques et les syndicalistes à "lancer urgemment une politique volontariste de vaccination". A ce jour, en effet, moins de la moitié de la population dans les deux îles possède un schéma vaccinal complet. Sur la période du 15 juillet au 14 septembre 2021, les épidémiologistes des CHU de Guadeloupe rapportent 361 décès liés au Covid, et 550 patients en Martinique. Les médecins et scientifiques du collectif exhortent ainsi les citoyens à recevoir leurs doses afin d’"éviter le cauchemar que de nombreuses familles ont vécu durant mois de juillet, d’août et de septembre 2021" lors de la 4e vague épidémique, particulièrement sévère.

Comptez vous fermer vos cabinets entre le 5 et le 15 janvier?

Claire FAUCHERY

Claire FAUCHERY

Oui

Oui et il nous faut un mouvement fort, restons unis pour l'avenir de la profession, le devenir des plus jeunes qui ne s'installero... Lire plus

3 débatteurs en ligne3 en ligne
 
Vignette
Vignette

La sélection de la rédaction

Pédiatrie
Moins de médecins, moins de moyens, mais toujours plus de besoins : le cri d'alerte des professionnels de la...
06/11/2025
14
Concours pluripro
CPTS
Les CPTS renommées "communauté France santé" : Stéphanie Rist explique l'enjeu
07/11/2025
12
Podcast Histoire
"Elle était disposée à marcher sur le corps de ceux qui auraient voulu lui barrer la route" : le combat de la...
20/10/2025
0
Portrait Portrait
"La médecine, ça a été mon étoile du berger" : violentée par son père, la Pre Céline Gréco se bat pour les...
03/10/2025
6
Reportage Hôpital
"A l'hôpital, on n'a plus de lieux fédérateurs" : à Paris, une soirée pour renouer avec l'esprit de la salle...
14/10/2025
8
La Revue du Praticien
Diabétologie
HbA1c : attention aux pièges !
06/12/2024
2