Covid : plus de 44 000 contaminations à l'hôpital en 2020

03/03/2021 Par Marion Jort
Santé publique France a recensé plus de 44.000 cas de Covid-19 nosocomial entre janvier 2020 et mi-février 2021.  

Alors que l’hypothèse de nouveaux confinements locaux se profile, le bulletin du 1er mars de Santé publique France révèle que 44.401 cas de Covid-19 nosocomial ont été recensés entre janvier 2020 et le 14 février 2021. Sur la totalité, 26.839 étaient des patients, 17.552 des professionnels de santé et 10, des visiteurs.  

Ainsi, “l'an dernier, le Covid-19 est devenu la première maladie nosocomiale en France, loin devant toutes les autres infections contractées dans un établissement de santé", écrit le Figaro. Parmi toutes les régions, ce sont les régions Auvergne-Rhône-Alpes, Provence-Alpes-Côte d'Azur, Île-de-France qui ont rapporté le plus de cas.  

Dans 34% des cas de Covid nosocomiaux, selon Santé publique France, un professionnel de santé était à l’origine de la contamination. Ce chiffre monte à 57% concernant une contamination par les patients. 6% ont été causées par un visiteur. Toutes les contaminations ont majoritairement eu lieu dans les services non-Covid ou aux urgences. SPF estime par ailleurs que les chambres doubles pourraient être à l’origine de 14% des transmissions nosocomiales.  

[avec le Figaro]  

Comptez vous fermer vos cabinets entre le 5 et le 15 janvier?

Claire FAUCHERY

Claire FAUCHERY

Oui

Oui et il nous faut un mouvement fort, restons unis pour l'avenir de la profession, le devenir des plus jeunes qui ne s'installero... Lire plus

2 débatteurs en ligne2 en ligne
 
Vignette
Vignette

La sélection de la rédaction

Pédiatrie
Moins de médecins, moins de moyens, mais toujours plus de besoins : le cri d'alerte des professionnels de la...
06/11/2025
14
Concours pluripro
CPTS
Les CPTS renommées "communauté France santé" : Stéphanie Rist explique l'enjeu
07/11/2025
12
Podcast Histoire
"Elle était disposée à marcher sur le corps de ceux qui auraient voulu lui barrer la route" : le combat de la...
20/10/2025
0
Portrait Portrait
"La médecine, ça a été mon étoile du berger" : violentée par son père, la Pre Céline Gréco se bat pour les...
03/10/2025
6
Reportage Hôpital
"A l'hôpital, on n'a plus de lieux fédérateurs" : à Paris, une soirée pour renouer avec l'esprit de la salle...
14/10/2025
8
La Revue du Praticien
Diabétologie
HbA1c : attention aux pièges !
06/12/2024
2