Image générée par IA

Image générée par IA

Menacés d'agression "au taser et flash ball", des ambulanciers portent plainte contre un généraliste

11/01/2023 Par Mathilde Gendron
Faits divers / Justice
Image générée par IA

Image générée par IA

Suite à des "problèmes relationnels", un groupe d'ambulanciers a porté plainte contre un médecin pour "menaces". Une enquête est en cours sur ordre du parquet de Gap.  

 

Plusieurs ambulanciers ont porté plainte contre un médecin de Risoul (Hautes-Alpes), installé depuis plus de 20 ans. Alors que ces derniers interviennent pour secourir un patient, qui se trouve dans le cabinet du médecin, le généraliste les aurait menacés de s’en prendre à eux avec "taser et flash ball”, "s’ils arrivaient à pénétrer dans la structure", rapporte BFM Alpes

"Il a des soucis avec la mairie, avec le pharmacien, avec les médecins régulateurs du 15, avec les salariés de la station et avec des patients. C’est un docteur qui a besoin d’un docteur", explique un des membres du personnel de l’entreprise d’ambulances.  

Les problèmes entre les ambulanciers et ce médecin durent déjà depuis plusieurs mois. Des "procédures judiciaires avaient été engagées début 2022, et une médiation pénale avait été décidée par le parquet", a confié le procureur de Gap. 

Un élu de la ville assure que le médecin a déjà "refusé certains patients", et qu’il a déjà eu de "gros problèmes" avec des secouristes d’une commune voisine. Régis Simond, le maire de Risoul, n’est pas étonné par cette plainte. “Le comportement de ce médecin a plusieurs fois été pointé du doigt", informe-t-il. 

Selon nos confrères de BMF Alpes, depuis le début de la saison, une "nouvelle organisation a été mise en place dans la prise en charge des blessés sur le domaine skiable afin que plus personne n’ait de rapports avec le médecin mis en cause".  

“La commune de Risoul recherchait un salarié. C’est donc un autre [médecin] qui s’installera dans le cabinet", explique une source à nos confrères. Une permanence sera ainsi mise en place au sein du cabinet.  

Contacté, le médecin poursuivi n’a pas souhaité répondre à BFM Alpes. 

[Avec BFM Alpes

Faut-il diminuer le remboursement par l'Assurance maladie des médicaments à SMR faible ou modéré?

PETIT BOBO

PETIT BOBO

Non

Supprimer le remboursement des spécialités à SMR faible est une fausse bonne idée. D'une part parce que le coût pour la sécu est... Lire plus

3 débatteurs en ligne3 en ligne
 
Vignette
Vignette

La sélection de la rédaction

"Le père est une personne à part entière dans la grossesse" : une consultation dédiée encore méconnue par les...
29/07/2026
8
Urgences
Urgences en plein vol ou dans le train : pourquoi des médecins hésitent parfois à répondre à l'appel
13/07/2026
55
Enquête Déontologie
ENQUÊTE. "Certains patients veulent se payer un médecin" : ces plaintes abusives qui embolisent la justice...
15/06/2026
26
"Un médecin n'est jamais en retard : l'heure de convocation n'est pas l'heure de début de la consultation"
21/07/2026
0
Internat
"Il y a un suicide tous les 18 jours" : à bout, les internes désertent leurs stages pour défendre leurs droits
28/04/2023
2
Enquête Gynécologie-Obstétrique
Mal payés, épuisés, trop exposés : les gynécologues désertent les maternités
02/04/2026
16
Chirurgie
Grands brûlés : les défis de la reconstruction cutanée
06/03/2026
3