Foot professionnel : augmentation majeure des blessures liée à l’intensité des saisons

08/12/2022 Par Marielle Ammouche
Rhumatologie
En plein mondial de football, une étude scientifique souligne les risques liés à ce sport pratiqué de façon de plus en plus intensive au niveau professionnel.

Une étude, publiée dans le British Journal of Sports Medicine et financée par l'UEFA, met en lumière une augmentation massive du nombre de blessures de la cuisse, ces dernières années. Ainsi, entre 2000 et 2021, il y a eu 2 636 blessures aux ischio-jambiers pour un total de 3 909 joueurs professionnels. Ces lésions ont entrainé des arrêts d’en moyenne 13 jours. En outre, les cas ont doublé sur cette période, passant de 12% du total des blessures identifiées la première saison à 24% lors de la dernière saison ; avec un doublement aussi des durées d’arrêt. Pour mieux comprendre ce phénomène, les auteurs ont analysé les données de 54 clubs européens répartis dans vingt pays pendant 21 saisons : temps passé à l'entraînement et en match, périodes d'absence pour cause de blessure, maladie ou autres raisons, type de blessure (structurelle ou fonctionnelle). Cela leur a permis de pointer la responsabilité de l’allongement des saisons et l’augmentation du nombre de matchs pour expliquer la hausse des blessures à la cuisse. Le risque est plus important pendant les matchs, 10 fois plus élevé que pendant l’entrainement ; mais les blessures sont aussi plus nombreuses et plus graves hors compétition. Autre conséquence du football moderne : le risque de rechute est très important. Parmi toutes les blessures recensées entre 2000 et 2021, près de 20% sont des rechutes dont plus des deux-tiers sont considérées comme précoces c'est-à-dire intervenant dans les deux mois après le retour à la compétition. Cette situation complique la vie des clubs en rendant les joueurs souvent indisponibles durant la saison. Peu importe la saison, sur les deux dernières décennies, un joueur sur cinq a manqué un entraînement ou un match en raison d'une blessure aux ischio-jambiers. Une équipe type de 25 joueurs peut s'attendre à devoir gérer environ 8 blessures de ce type par saison, indiquent les chercheurs.

 
Vignette
Vignette

G à 30 euros : médecins, allez-vous anticiper l'augmentation tarifaire ?

Avocat  Du Diable

Avocat Du Diable

Non

Même si cette augmentation est justifiée , sur le plan fiscal c'est un massacre = pas d'abattement sur les charges sociales . Vous... Lire plus

0 commentaire
3 débatteurs en ligne3 en ligne





La sélection de la rédaction

Podcast Vie de famille
Le "pas de côté" d'un éminent cardiologue pour comprendre le cheminement de son fils apprenti chamane
17/05/2024
0
Rémunération
"Les pouvoirs publics n'ont plus le choix" : les centres de santé inquiets de l'avenir de leur modèle...
07/05/2024
3
Infirmières
Les infirmières Asalée sauvées?
16/04/2024
3
Pneumologie
Asthme de l’enfant avant 3 ans : une entité particulière
19/04/2024
0
Neurologie
Syndrome de Guillain-Barré : une urgence diagnostique et thérapeutique
04/04/2024
0
Santé publique
Ce qui se cache derrière la hausse inquiétante de l'infertilité
13/03/2024
17