Lombalgie inflammatoire | egora.fr
PUB

Vous êtes ici

A+ A-
FMC : Les 10 points clés

Lombalgie inflammatoire

Plus rares que les lombalgies mécaniques ou communes, les lombalgies inflammatoires souffrent d’un retard au diagnostic. Il est essentiel d’évoquer la possibilité d’une atteinte inflammatoire, en particulier chez les patients de moins de 40 ans.

1.

Il est essentiel, devant la survenue de lombalgies, d’évoquer la possibilité d’une atteinte inflammatoire, qui concernerait une personne sur vingt. Cette atteinte s’inscrit dans le cadre d’un rhumatisme de type spondylo-arthropathie, anciennement dénommée spondylarthrite ankylosante, entité à laquelle se rattachent le rhumatisme psoriasique, les arthrites réactionnelles, et les entérocolopathies (maladie de Crohn et rectocolite hémorragique).

Référence

- Dougados M, et al. Cohorte Desir. Revue du Rhumatisme 2011;78:446-52.
- Saraux A. Spondylarthrite ankylosante. Rev Prat Med Gen 2012;26(890):765-6.

Le Dr Frédéric Jacq déclare n’avoir aucun lien d’intérêts concernant les données présentées dans cet article.

 

Site d’informations médicales et professionnelles,
Egora.fr s’adresse aux médecins, étudiants des facultés de médecine et professionnels de santé (infirmier, kiné, dentiste…). Nous traitons des sujets qui font le quotidien des médecins généralistes (démographie médicale, consultation, rémunération, charges, relations avec la CPAM, FMC, remplacement, annonces) et plus largement de tout ce qui concerne l’actualité santé : pathologies, médicaments, hôpital, recherche, sciences…