PUB

Vous êtes ici

A+ A-
FMC : Les 10 points clés

Constipation de l’adulte

La constipation chronique de l’adulte est un symptôme fréquent. Néanmoins, il ne faut pas la négliger en consultation ni minimiser son impact sur la qualité de vie.

1.

La constipation est un désordre digestif complexe qui correspond à une insatisfaction lors de la défécation due soit à des selles peu fréquentes, soit à une difficulté pour exonérer, soit les deux. Sa définition est imprécise et repose sur un début des symptômes de plus de six mois et la présence sur les trois derniers mois d’au moins deux des symptômes suivants :
- moins de trois évacuations par semaine ;
- selles dures ou fragmentées (> 25 % des défécations) ;
- efforts de poussée (> 25 % des défécations) ;
- sensation d’évacuation incomplète (> 25 % des défécations) ;
- sensation de blocage anorectal (> 25 % des défécations) ;
- manoeuvres digitales (> 25 % des défécations).
L’émission de selles liquides n’élimine pas une constipation, surtout si elles précèdent ou suivent une période sans évacuation et/ou sont associées à l’élimination d’un bouchon de selles dures (fausse diarrhée).

Référence

- Vitton V, Damon H, Siproudhis L. Recommandations SNFCP 2017. Recommandations pour la pratique clinique de la prise en charge de la constipation.

Le Dr Guy Scémama déclare n’avoir aucun lien d’intérêts concernant les données présentées dans cet article.

 

Site d’informations médicales et professionnelles,
Egora.fr s’adresse aux médecins, étudiants des facultés de médecine et professionnels de santé (infirmier, kiné, dentiste…). Nous traitons des sujets qui font le quotidien des médecins généralistes (démographie médicale, consultation, rémunération, charges, relations avec la CPAM, FMC, remplacement, annonces) et plus largement de tout ce qui concerne l’actualité santé : pathologies, médicaments, hôpital, recherche, sciences…