Insuffisance veineuse chronique | egora.fr
PUB

Vous êtes ici

A+ A-
FMC : Les 10 points clés

Insuffisance veineuse chronique

L’insuffisance veineuse chronique englobe toutes les manifestations cliniques en rapport avec une anomalie fonctionnelle ou physique du système veineux superficiel et/ou profond.

1.

L’insuffisance veineuse chronique des membres inférieurs est une affection très fréquente dans les pays industrialisés. Cependant, il existe encore aujourd’hui très peu de données sur la prévalence de cette affection. On estime que 75 % des Français seront atteints de varices au cours de leur vie, dont 25 % nécessiteront des soins médicaux ou chirurgicaux (atteintes saphènes dans 30 à 50 %). Les varices sont responsables de plus de 50 % des ulcères de jambes. L’insuffisance veineuse chronique (IVC) représente 1 à 2 % des dépenses totales de santé.

Référence

- La compression médicale dans les affections veineuses chroniques. HAS. Décembre 2010.

Le Dr Guy Scémama déclare n’avoir aucun lien d’intérêts concernant les données présentées dans cet article.

 

Site d’informations médicales et professionnelles,
Egora.fr s’adresse aux médecins, étudiants des facultés de médecine et professionnels de santé (infirmier, kiné, dentiste…). Nous traitons des sujets qui font le quotidien des médecins généralistes (démographie médicale, consultation, rémunération, charges, relations avec la CPAM, FMC, remplacement, annonces) et plus largement de tout ce qui concerne l’actualité santé : pathologies, médicaments, hôpital, recherche, sciences…