Les avantages d’une garde à l’hôpital pour un médecin

15/07/2021 Par Timothée Wattinne
En cette période où les urgentistes se font rares et où la CAMU (Capacité médecine d’urgence) a été retirée, découvrez sans plus attendre les avantages de prendre des gardes aux urgences en tant que médecin.

    Des gardes pour tous Les gardes aux urgences sont ouvertes à tous : médecin interne avec licence de remplacement, médecin thésé, en activité, et retraité. Sur place, il y a un médecin urgentiste sur lequel vous pouvez vous appuyer si vous avez des questions.   Sur tous les circuits Aux urgences, il existe plusieurs circuits : -Le circuit court, pour les petites traumatologies, les courts séjours.
-Le circuit long, pour le service d’accueil des urgences qui nécessite une prise en charge plus longue.
-L’UHCD, l’unité d’hospitalisation de courte durée.
-Le SMUR et la Régulation, pour les urgentistes ou les médecins avec un DESC d’urgence, la CAMU.

  Un emploi du temps flexible et une mobilité professionnelle Vous pouvez remplacer dans tous les hôpitaux. Rien ne vous empêche de prendre des gardes aux quatre coins de la France. Si vous avez un emploi du temps très chargé, c’est la solution. Plusieurs créneaux sont proposés : 12h jour, 12h nuit ou 24h. Prendre des gardes vous permet, à la fois, de compléter votre emploi du temps et de gérer votre calendrier sur plusieurs semaines. Pour couronner le tout, les gardes ne vous engagent que sur une courte durée : pratique pour rester flexible et mobile !   Monter en compétences Grâce aux gardes, vous pourrez acquérir...

de l’expérience dans le domaine de la médecine d'urgence, ce qui est très valorisant. Par ailleurs, elles vous permettront de gagner en autonomie, de gérer la pression mais aussi de travailler et diagnostiquer plus rapidement. Ainsi, vous deviendrez plus efficace dans votre pratique !    Une rémunération attractive En moyenne en France, une garde de 12h est rémunérée 600€ net. La rémunération peut varier selon les centres hospitaliers, les circuits, les besoins ou les horaires. Les gardes peuvent générer un revenu très intéressant pour les internes ou les médecins retraités.

  Aucune contrainte administrative Les hôpitaux prennent en charge les frais de logement et de déplacement. Vous trouverez sur place une chambre de garde, ou au mieux, une nuit d’hôtel, qui vous sera remboursée sur facture. Le train ou les frais kilométriques sont aussi pris en charge par l’établissement. La gestion administrative, est tout aussi simple. Vous recevrez votre contrat par email et vous pourrez le signer directement en ligne ou sur place.

Vignette
Vignette

Médecins, faut-il signer l'accord conventionnel proposé par la Cnam?

Lilia Boyeldieu

Lilia Boyeldieu

Non

Convention inacceptable sur le plan déontologique avec financiarisation des décisions médicales. Dégradation de la qualité des soi... Lire plus

0 commentaire





La sélection de la rédaction

Podcast Vie de famille
Jumelles et médecins généralistes : "L'idée, c'était d'avancer ensemble"
15/04/2024
0
Rémunération
"Les pouvoirs publics n'ont plus le choix" : les centres de santé inquiets de l'avenir de leur modèle...
07/05/2024
1
Infirmières
Les infirmières Asalée sauvées?
16/04/2024
2
Pneumologie
Asthme de l’enfant avant 3 ans : une entité particulière
19/04/2024
0
Neurologie
Syndrome de Guillain-Barré : une urgence diagnostique et thérapeutique
04/04/2024
0
Santé publique
Ce qui se cache derrière la hausse inquiétante de l'infertilité
13/03/2024
17