Les internes parisiens appellent à la grève le 14 novembre

24/10/2019 Par Aveline Marques
Rémunération au ras des pâquerettes, temps de travail explosant le plafond légal, hôpital public à la dérive… Le Syndicat représentatif des internes des hôpitaux de Paris (SIHP) a décidé de rejoindre le mouvement de grève initié par le Collectif inter-hôpitaux.

"Alors qu'il est le lieu privilégié de la formation et de l'apprentissage du soin, l'hôpital ne parvient plus, par son manque de personnel, de moyens, de management individuel et organisationnel et sa pression constante à la rentabilité, à nous garantir des conditions de travail et de sécurité décentes", dénonce le Syndicat des internes des Hôpitaux de Paris, qui vient de déposer un préavis de grève pour la journée du 14 novembre, journée d'action pour l'hôpital. Le syndicat, qui représente les quelque 6000 internes franciliens, porte à la fois des revendications générales sur la "refonte" de l'hôpital public (suppression de la T2A majoritaire, embauche de personnels, réouverture de lits d'hospitalisation…) et des demandes propres aux conditions de formation des carabins. "En 2019, un interne francilien de 1ère année, bac + 7, gagne en moyenne, toute indemnité comprise et au regard du temps de travail hebdomadaire moyen rapporté, 7.85 € brut / h alors que le SMIC horaire brut est à 10.03 €", souligne le SIHP, qui milite pour une revalorisation de la rémunération globale, et l'obtention d'une "prime vie chère" propre à l'Ile-de-France. Une assemblée générale sera organisée le 6 novembre.  

Vignette
Vignette

Médecins, faut-il signer l'accord conventionnel proposé par la Cnam?

Lilia Boyeldieu

Lilia Boyeldieu

Non

Convention inacceptable sur le plan déontologique avec financiarisation des décisions médicales. Dégradation de la qualité des soi... Lire plus

0 commentaire
3 débatteurs en ligne3 en ligne





La sélection de la rédaction

Podcast Vie de famille
Jumelles et médecins généralistes : "L'idée, c'était d'avancer ensemble"
15/04/2024
0
Rémunération
"Les pouvoirs publics n'ont plus le choix" : les centres de santé inquiets de l'avenir de leur modèle...
07/05/2024
1
Infirmières
Les infirmières Asalée sauvées?
16/04/2024
2
Pneumologie
Asthme de l’enfant avant 3 ans : une entité particulière
19/04/2024
0
Neurologie
Syndrome de Guillain-Barré : une urgence diagnostique et thérapeutique
04/04/2024
0
Santé publique
Ce qui se cache derrière la hausse inquiétante de l'infertilité
13/03/2024
17