Les internes obtiennent la revalorisation des gardes de nuit… uniquement jusqu’à fin décembre

13/09/2023 Par Marion Jort
Promesse d’Elisabeth Borne à la rentrée, la pérennisation de la revalorisation des gardes et des sujétions de nuit à l’hôpital ne concernerait les internes que jusqu’à fin décembre… Les syndicats dénoncent un “recul inacceptable”.  

 

La pérennisation de la revalorisation de l’indemnité des gardes est une mesure “indispensable”, écrivent conjointement dans un communiqué les présidents de l’Intersyndicale nationale des internes (Isni), de l’Intersyndicale nationale autonome représentative des internes de médecine générale (Isnar-IMG) et de la Fédération nationale des syndicats d'internes en pharmacie et biologie médicale (FNSIP-BM,). 

Alors que les gardes de nuits des internes sont payées à hauteur de 11,18 euros brut l’heure en semaine et 12,25 euros le week-end et les jours fériés, les trois structures s’inquiètent de ne pas voir les mesures de revalorisation exceptionnelles pérennisées au-delà du 31 décembre, contrairement à ce qui a été promis par Elisabeth Borne à la rentrée pour l’ensemble des médecins de l’hôpital public.  

 

 

Selon elles, la DGOS les a récemment informées que cette décision n’était pas à l’ordre du jour pour les internes et que les futurs arrêtés qui seront publiés, ne les prendront pas en compte au 1er janvier. “La FNSIP-BM, l’Isnar-IMG et l’Isni dénoncent ce recul inacceptable, alors que les internes en médecine et en pharmacie, professionnels indispensables de l’hôpital, sont régulièrement oubliés et méprisés par nos responsables administratifs”, affirment-elles. 

Elles demandent donc une “revalorisation pérenne à hauteur de 50% pour les gardes effectuées selon le service de garde normal et de 100% pour les gardes supplémentaires ; ainsi que l’intégration des astreintes, oubliées de la revalorisation depuis plus d’un an.”  

Hier, l’Association nationale des étudiants en médecine de France (Anemf) regrettait par ailleurs que les externes soient totalement exclus de ces mesures.  

5 commentaires
2 débatteurs en ligne2 en ligne
Photo de profil de Bernard Leve
3,8 k points
Débatteur Passionné
Médecine générale
il y a 10 mois
La pérennisation mais pour une période limitée. Que de belles paroles verbales de la part de politiciens....Lire plus
Photo de profil de Karine O
3,6 k points
Débatteur Passionné
Médecins (CNOM)
il y a 10 mois
juste pour faire les cadeaux de Noël... ils se moquent vraiment des internes qui sont là base de maintien des hôpitaux de proximité... bravo... ils ont encore compris comment inciter les futurs méde...Lire plus
Photo de profil de Henri Baspeyre
11,5 k points
Débatteur Passionné
Chirurgie générale
il y a 10 mois
au mois de janvier,ils n'auront plus de gardes de nuit? c'est l'IA qui les fera à la place?...Lire plus
 
Vignette
Vignette

La sélection de la rédaction

La Revue du Praticien
Addictologie
Effets de l’alcool sur la santé : le vrai du faux !
20/06/2024
0
Podcast Vie de famille
Le "pas de côté" d'un éminent cardiologue pour comprendre le cheminement de son fils apprenti chamane
17/05/2024
0
Rémunération
"Les pouvoirs publics n'ont plus le choix" : les centres de santé inquiets de l'avenir de leur modèle...
07/05/2024
3
Infirmières
Les infirmières Asalée sauvées?
16/04/2024
3
La Revue du Praticien
Pneumologie
Asthme de l’enfant avant 3 ans : une entité particulière
19/04/2024
0
Santé publique
Ce qui se cache derrière la hausse inquiétante de l'infertilité
13/03/2024
17