Grey's Anatomy Isni

Capture le vidéo de l'Isni

Les internes revisitent la série "Grey's Anatomy" pour dénoncer leurs conditions de travail

L'intersyndicale nationale des internes (Isni) a publié, ce lundi 5 mai sur ses réseaux sociaux, une vidéo reprenant des extraits revisités de la célèbre série médicale "Grey's Anatomy". Son objectif : alerter sur les conditions de travail des internes, alors que la menace de l'instauration d'une régulation de l'installation des praticiens se fait de plus en plus grande.  

05/05/2025 Par Chloé Subileau
Internat
Grey's Anatomy Isni

Capture le vidéo de l'Isni

Il y a près d'une semaine, des milliers d'externes, internes et jeunes médecins défilaient dans les rues de Paris pour dénoncer la proposition de loi Garot, qui prévoit d'instaurer une installation régulée pour les praticiens. À la veille du nouvel examen de ce texte à l'Assemblée nationale, l'Intersyndicale nationale des internes (Isni) lance une nouvelle initiative pour pointer "la situation critique" des futurs médecins.  

En France, les internes travaillent en moyenne 59 heures par semaine, soit onze heures de plus que la limite légale, rappelle le syndicat dans un communiqué, diffusé ce lundi 5 mai. 21% de ces apprentis médecins ont des idées suicidaires, et 66% souffrent de burn out. Enfin, près de 9 internes sur 10 ont déjà pensé à abandonner leurs études.  

 

"La situation des internes est alarmante" 

Face à ces chiffres, et à la crainte d'une fin de la liberté d'installation des praticiens, "il est temps de mettre en lumière ce que beaucoup d'internes vivent au quotidien", avance Killian L'helgouarc'h, président de l'Isni.

Pour cela, le syndicat d'internes a publié sur ses réseaux sociaux une vidéo de dix minutes reprenant des extraits de la célèbre série médicale américaine "Grey's Anatomy", dont les dialogues ont été réécrits. "Nous voulons montrer que la fiction médicale est bien loin de la réalité et que la situation des internes est alarmante", insiste Killian L'helgouarc'h. "Nous appelons le Parlement et le Gouvernement à construire le système de santé avec les médecins de demain", poursuit le représentant syndical.  

Précarité des internes, projet de grève, surcharge des urgences, fatigue, PPL Garot… Avec cette vidéo, l'Isni aborde de nombreuses thématiques. Le syndicat appelle surtout à la relayer sur les réseaux avec le hashtag #LEpisodeDeTrop, et espère qu'elle provoquera "une prise de conscience collective" et incitera "les pouvoirs publics à prendre des mesures concrètes pour améliorer les conditions de travail des internes et garantir l'accès à des soins de qualité pour tous". 

Comptez vous fermer vos cabinets entre le 5 et le 15 janvier?

Claire FAUCHERY

Claire FAUCHERY

Oui

Oui et il nous faut un mouvement fort, restons unis pour l'avenir de la profession, le devenir des plus jeunes qui ne s'installero... Lire plus

1 débatteur en ligne1 en ligne
 
Vignette
Vignette

La sélection de la rédaction

Pédiatrie
Moins de médecins, moins de moyens, mais toujours plus de besoins : le cri d'alerte des professionnels de la...
06/11/2025
14
Concours pluripro
CPTS
Les CPTS renommées "communauté France santé" : Stéphanie Rist explique l'enjeu
07/11/2025
12
Podcast Histoire
"Elle était disposée à marcher sur le corps de ceux qui auraient voulu lui barrer la route" : le combat de la...
20/10/2025
0
Portrait Portrait
"La médecine, ça a été mon étoile du berger" : violentée par son père, la Pre Céline Gréco se bat pour les...
03/10/2025
6
Reportage Hôpital
"A l'hôpital, on n'a plus de lieux fédérateurs" : à Paris, une soirée pour renouer avec l'esprit de la salle...
14/10/2025
8
La Revue du Praticien
Diabétologie
HbA1c : attention aux pièges !
06/12/2024
2