Près de la moitié des étudiants en médecine envisagent de partir exercer à l'étranger en cas d'adoption de la loi Garot

Un sondage réalisé par le collectif Médecins pour demain dévoile qu'en cas d'adoption de la loi Garot, régulant l'installation, 43% des carabins projetteraient de s'expatrier et 30% des médecins installés déplaqueraient.

29/04/2025 Par Sandy Bonin
Déserts médicaux Démographie médicale

Un sondage réalisé par l'association Médecins pour demain auprès de 1166 carabins ou médecins, âgés pour la plupart entre 30 et 49 ans, dévoile les répercussions d'un potentiel vote de la loi Garot instaurant la régulation de l'installation. 

On y découvre ainsi que seulement18,5% des étudiants envisageraient de s’installer tout de suite et 9% après avoir remplacé 4 ans. En revanche, 23% choisiraient l'expatriation directement après leurs études. Ils seraient rejoints par 19,7% d'autres carabins qui s'expatrieraient après quatre années de remplacement. Au total, ils seraient donc près de 43% à choisir d'exercer à l'étranger. En cas d'adoption de la loi, 14% des étudiants se dirigeraient vers le salariat et 7.3% arrêteraient leurs études. 

Source : Médecins pour demain

Du côté des médecins remplaçants, seuls 15,9% s’installeraient "comme prévu" et 31.1% se reporteraient vers le salariat. Un quart des médecins remplaçants se reconvertiraient et 27,5% partiraient exercer à l'étranger.  

Source : Médecins pour demain

En cas d'adoption de la loi Garot, 15,2% des 785 médecins installés qui se sont exprimés se déconventionneraient et 30% dévisseraient leurs plaques et fermeraient leur cabinet : 11,5% choisiraient la reconversion professionnelle et 8.4% iraient à l'étranger. Au final, seuls 42,7% resteraient installés. 

Source : Médecins pour demain

L'adoption de la loi Garot aurait également des répercussions du côté des médecins salariés touchés par l'obligation de participation à la permanence des soins. Seulement 31,6% des médecins salariés poursuivraient leur activité et 38,2% la quitteraient pour exercer une médecine non soumise à la PDSA. 

Source : Médecins pour demain

"Cette PPL Garot pousse les étudiants et les médecins vers l’expatriation, le salariat, la non-installation et pour certains à purement et simplement quitter le soin", déplore Médecins pour demain, qui appelle "à trouver d’autres solutions pour la médecine libérale en accord avec les acteurs de terrain".

Les étudiants en médecine, certains praticiens "seniors" et Médecins pour demain sont entrés en grève ce lundi 28 avril pour dénoncer la PPL Garot. Des manifestations ont lieu partout en France ce mardi 29 avril.  

Comptez vous fermer vos cabinets entre le 5 et le 15 janvier?

Claire FAUCHERY

Claire FAUCHERY

Oui

Oui et il nous faut un mouvement fort, restons unis pour l'avenir de la profession, le devenir des plus jeunes qui ne s'installero... Lire plus

Photo de profil de Patrick  p.
741 points
Débatteur Passionné
Médecine générale
il y a 7 mois
tout ce qui est excessif est dérisoire.... les réponses à ce "sondage" sont donc dérisoires... " ce "sondage" est un défouloir est rien d'autre la moitié des étudiants en médecine envisageraient de partir exercer à l'étranger ? 70 % des médecins salariés démissionneraient pour ne pas participer à la PDSA ? 30% des médecins libéraux cesseraient leur activité ? Plutôt qu'un sondage, demandons à ces sondés un engagement ferme , puis on regarde de nouveau les chiffres
Photo de profil de Éric Jouan
43 points
Médecine générale
il y a 7 mois
Je vous invite tous et toutes le 13 juin à Montourtier, petite commune mayennaise, pour sa fête de la musique.. et venez nombreux avec moi faire la fête à Guillaume Garot qui ne rate jamais ce petit événement communal, ou depuis des années je tente sans succès de lui faire comprendre que son initiative législative est complètement anti productive.. Venez partager la traditionnelle galette saucisse avec notre cher député !!!!
Photo de profil de FRANCOIS CORDIER
2,8 k points
Débatteur Passionné
Médecine générale
il y a 7 mois
"Médecins pour demain, qui appelle "à trouver d’autres solutions pour la médecine libérale en accord avec les acteurs de terrain". Pas "d'autres" solutions, mais des solutions, tout simplement; la singerie du Garot n'en est pas une, pas plus que l'esquive primo-ministérielle pour faire mine de l'esquiver .
 
Vignette
Vignette

La sélection de la rédaction

Pédiatrie
Moins de médecins, moins de moyens, mais toujours plus de besoins : le cri d'alerte des professionnels de la...
06/11/2025
14
Concours pluripro
CPTS
Les CPTS renommées "communauté France santé" : Stéphanie Rist explique l'enjeu
07/11/2025
12
Podcast Histoire
"Elle était disposée à marcher sur le corps de ceux qui auraient voulu lui barrer la route" : le combat de la...
20/10/2025
0
Portrait Portrait
"La médecine, ça a été mon étoile du berger" : violentée par son père, la Pre Céline Gréco se bat pour les...
03/10/2025
6
Reportage Hôpital
"A l'hôpital, on n'a plus de lieux fédérateurs" : à Paris, une soirée pour renouer avec l'esprit de la salle...
14/10/2025
8
La Revue du Praticien
Diabétologie
HbA1c : attention aux pièges !
06/12/2024
2