Une pharmacienne escroque la Sécu pour plus d’un million d’euros

15/06/2023 Par Fanny Napolier
Assurance maladie / Mutuelles
Une pharmacienne était entendue par le tribunal correctionnel de Créteil pour escroquerie à la CPAM pour près d’1,2 million d’euros. Elle assure avoir agi sous la contrainte d’un mari violent. 

 

En quatre ans, du 11 mars 2014 au 11 septembre 2018, une pharmacienne de Vincennes (Val-de-Marne) a escroqué la CPAM pour près d'1,2 million d’euros. Elle a falsifié quatre ordonnances d’Ilaris, un médicament facturé près de 12 000 la boîte, en changeant la date.  

En garde à vue, la pharmacienne de 50 ans, mère de 4 enfants, a reconnu les faits. Mais elle a rejeté la faute sur son mari, condamné pour des faits de violence sur elle, en 2022, et sur leur fille en 2020 et 2021. Elle assure avoir agi sous la contrainte. "C’était pour assurer son train de vie, avec des restaurants et des voitures comme une Porsche, une Mercedes, une Jaguar, sans compter les motos", détaille la pharmacienne, entendue par le tribunal correctionnel de Créteil. 

L’argument n’a pas ému l’avocat de l’Ordre des pharmaciens, qui lui a reproché d’avoir "déshonoré" la profession et d’avoir, en escroquant la Sécurité sociale – "c’est-à-dire la société entière" – abîmé "un des fondements du système qui nous permet à tous d’avoir des médicaments gratuitement". 

La procureure a requis six mois de prison ferme et six mois avec sursis, le remboursement de la somme détournée et la confiscation de la maison acquise grâce à l’escroquerie. La décision sera rendue le 22 juin. 

 

[Avec lemonde.fr et leparisien.fr]

Faut-il supprimer les ARS ?

Marie GILARDI

Marie GILARDI

Oui

Leur communication est opaque Ils ne comprennent rien au terrain Ils ont une logique comptable Ils ont et ont participé à la... Lire plus

 
Vignette
Vignette

La sélection de la rédaction

Témoignage
"Ma concentration ne dépassait pas les 30 minutes" : médecin généraliste, elle raconte "l'enfer" de son burn...
15/04/2026
21
Enquête Gynécologie-Obstétrique
Mal payés, épuisés, trop exposés : les gynécologues désertent les maternités
02/04/2026
15
Psychiatrie
"La caisse me réclame plus de 40.000 euros" : le combat d'un psychiatre pour des prescriptions basées sur les...
08/04/2026
20
Maladies rares
Qu’est-ce que le syndrome de Moersch-Woltman, dont est atteinte Céline Dion ?
01/04/2026
14
Déontologie
"On m'a sali alors que je n'ai fait que rendre service" : un médecin retraité jugé pour avoir continué à...
10/03/2026
0
Chirurgie
Grands brûlés : les défis de la reconstruction cutanée
06/03/2026
3
La Revue du Praticien
Diabétologie
HbA1c : attention aux pièges !
06/12/2024
2