Image générée par IA

Image générée par IA

Pour lutter contre le Covid, la Sécu va provisionner 4 milliards d’euros en 2021

23/09/2020 Par Louise Claereboudt
Assurance maladie / Mutuelles
Image générée par IA

Image générée par IA

Selon Les Echos, le Gouvernement s’apprête à présenter un objectif national de dépenses d’Assurance maladie (Ondam) rectifié à 215 milliards d’euros pour l’année 2020. Une augmentation de 7 milliards d’euros est également prévue en 2021, dont au moins 4 milliards seront provisionnés pour faire face à la crise sanitaire.  

Epidémie de coronavirus oblige, l’objectif national de dépenses de l’Assurance maladie sera bel et bien rectifié par le Gouvernement qui présentera prochainement son projet de loi de financement de la Sécurité sociale pour 2021. Pour l’année en cours, il prévoit de le rectifier à 215 milliards d’euros, soit 10 milliards d’euros de plus que ce qui avait été voté en 2019, révèle les Echos. 

Le quotidien précise, par ailleurs, que cette augmentation devrait se poursuivre l’année prochaine, en 2021, avec 7 milliards d’euros de plus, soit 222 milliards d’euros au total, dont au moins 4 milliards seront provisionnés par l’Assurance maladie pour faire face à la crise sanitaire. "Ce sont des provisions larges, au cas où l’épidémie devrait durer encore longtemps", a expliqué une source gouvernementale. 

Deux milliards d’euros serviront aux tests Covid : les tests PCR, remboursés à hauteur de 73,59 euros pièce, les tests salivaires, ou encore les tests antigéniques qui devraient coûter deux fois moins cher puisqu’ils seront analysés manuellement. L’Etat aurait fixé comme hypothèse 500.000 tests effectués chaque semaine sur l'année 2021, contre plus de 1 million par semaine à l’heure actuelle. Une hypothèse qui peut totalement varier en fonction de la mise sur le marché ou non d’un éventuel vaccin. 

Alors que le Conseil scientifique a estimé que 35 millions de personnes se feraient vaccinées, l’Assurance maladie va réserver 1,5 milliards d’euros pour couvrir les dépenses liées aux vaccins. Les dépenses liées aux masques, blouses, gants et visières pour les soignants ne sont quant à elles pas prévues dans le budget 2021 de la Sécurité sociale. 700 millions d'euros seront toutefois provisionnés dans les comptes sociaux pour délivrer des masques d'équiper aux cas contacts et aux personnes à risque de formes graves de Covid. 

[avec Les Echos

Etes-vous favorable à l'interdiction de la vente de tabac à toute personne née après 2009 ?

J F

J F

Non

Non, parce que c'est totalitaire et il n'y a pas d'argument a ajouter, même si ce n'est pas logique d'accepter cette situation. Et... Lire plus

2 débatteurs en ligne2 en ligne
 
Vignette
Vignette

La sélection de la rédaction

Enquête Déontologie
ENQUÊTE. "Certains patients veulent se payer un médecin" : ces plaintes abusives qui embolisent la justice...
15/06/2026
25
Internat
"Il y a un suicide tous les 18 jours" : à bout, les internes désertent leurs stages pour défendre leurs droits
28/04/2023
1
IPA
Un rapport formule 20 recommandations pour que les IPA ne soient plus "les petites mains des médecins"
09/07/2026
16
Infectiologie
Maladie de Lyme : malgré des avancées, des patients toujours en errance
27/05/2026
2
Enquête Gynécologie-Obstétrique
Mal payés, épuisés, trop exposés : les gynécologues désertent les maternités
02/04/2026
16
Chirurgie
Grands brûlés : les défis de la reconstruction cutanée
06/03/2026
3
La Revue du Praticien
Diabétologie
HbA1c : attention aux pièges !
06/12/2024
2