Plus de quatre salariés sur dix se sont vu prescrire un arrêt maladie en 2022

08/09/2022 Par Marion Jort
Assurance maladie / Mutuelles
Plus de quatre salariés sur dix se sont vu prescrire un arrêt maladie en 2022, de plus en plus souvent pour troubles psychologiques, selon une étude publiée jeudi 8 septembre par Malakoff Humanis. 

  En 2022, 42% des salariés se sont vu prescrire un arrêt maladie, révèle une étude du groupe de protection sociale Malakoff Humanis. Un taux équivalent à celui de 2016 (41%), après une baisse significative durant la période Covid (36% en 2020 et 38% en 2021).  Ces arrêts concernent plus particulièrement les jeunes de 18-34 ans (46%), tandis que les plus de 50 ans sont sous-représentés (34%). Les femmes sont aussi davantage arrêtées que les hommes, avec un écart qui se creuse, passant de 6 points en 2016 à 11 points en 2022. La prescription d'arrêts maladie est en baisse chez les managers (40% contre 46% en 2019 et 42% en 2021). C’est le secteur de la Santé qui recense le plus grand nombre de salariés arrêtés (53%), tandis que ceux du commerce et de l'industrie ont connu les plus fortes progressions depuis 2020: +12 points dans le commerce et +10 dans l'industrie. 

Covid mis à part, la prescription d'arrêts maladie est stable depuis 2020 et concerne 33% des salariés (37% des 18-34 ans, 27% des 50 ans et plus). La part des arrêts liés au Covid est passée de 6% en 2020 à 12% en 2021 et 22% en 2022. Hors Covid, des pathologies telles que la grippe, le rhume ou l’angine par exemple sont la première cause d'arrêt (27%) devant les troubles psychologiques et l'épuisement professionnel qui suscitent 20% des arrêts (après 17% en 2021 et 15% en 2020), dépassant pour la première fois les troubles musculo-squelettiques (16%). Les troubles psychologiques constituent par ailleurs le principal motif des arrêts longs : 28% en 2022 contre 14% en 2016, prenant le pas sur les accidents. Les arrêts pour motif psychologique concernent davantage les personnes élevant seules leurs enfants, les femmes, les managers, le secteur de la santé, les professions intermédiaires.   [avec AFP]

Faut-il restreindre les conditions d'accès au secteur 2?

Herve  Koskas

Herve Koskas

Non

Nous restons dans le gre à grè. L information doit etre claire: pas de surprise ; pas de dessous de table; c'est le but du S2 !. ... Lire plus

 
Vignette
Vignette

La sélection de la rédaction

Enquête Déontologie
ENQUÊTE. "Certains patients veulent se payer un médecin" : ces plaintes abusives qui embolisent la justice...
15/06/2026
24
Histoire
Clémenceau : le médecin le plus puissant de l’histoire de France a son expo
12/06/2026
20
VSS
"Je hurlais de douleur et leur demandais d'arrêter" : cette enquête révèle l'ampleur des atteintes au...
18/06/2026
13
Infectiologie
Maladie de Lyme : malgré des avancées, des patients toujours en errance
27/05/2026
2
Enquête Gynécologie-Obstétrique
Mal payés, épuisés, trop exposés : les gynécologues désertent les maternités
02/04/2026
16
Chirurgie
Grands brûlés : les défis de la reconstruction cutanée
06/03/2026
3
La Revue du Praticien
Diabétologie
HbA1c : attention aux pièges !
06/12/2024
2