Mesure de la glycémie sans piqûre : le dispositif bientôt remboursé à 100%

24/04/2017 Par Fanny Napolier
Assurance maladie / Mutuelles

C'est peut-être la fin des piqûres pour les patients diabétiques. Un nouveau système d'auto-surveillance de la glycémie sera bientôt pris en charge à 100% par la Sécu. Le mois dernier, le président de la Fédération française des diabétiques dénonçait une "médecine à deux vitesses" face à la lenteur des négociations.

Un nouveau système d'auto-surveillance de la glycémie, déjà disponible, sera bientôt remboursé à 100%, a annoncé le laboratoire Abbott, qui le commercialise. Un dispositif qui permettra d'en finir avec les piqûres au bout du doigt. Grâce à la mise en place par le patient d'un capteur, d'une durée de vie de 14 jours, derrière le haut du bras, les patients pourront connaître leur taux de glucose. Il suffira de passer un lecteur au-dessus du capteur, explique Abbott. En juillet 2016, la Commission Nationale d'Évaluation des Dispositifs Médicaux et des Technologies de Santé (HAS) avait rendu public l'avis du FreeStyle Libre avec l'indication destinée "aux patients atteints de diabète de type 1 ou de type 2 (adultes et enfants âgés d'au moins 4 ans) traités par insulinothérapie intensifiée". Environ 30 000 personnes ont déjà acquis ce dispositif, qui jusqu'ici n'était pas pris en charge par l'Assurance maladie. Le ministère de la Santé a indiqué "saluer cet accord qui représente une avancée majeure pour les patients diabétiques". Quelque "300 000 patients devraient, à terme, bénéficier de ce dispositif innovant", selon le ministère. La Fédération française des diabétiques a également salué cette décision dans un communiqué. Le mois dernier, le président de la Fédération française des diabétiques dénonçait devant les négociations qui trainent "une médecine à deux vitesses". [Avec AFP]

Faut-il restreindre les conditions d'accès au secteur 2?

Herve  Koskas

Herve Koskas

Non

Nous restons dans le gre à grè. L information doit etre claire: pas de surprise ; pas de dessous de table; c'est le but du S2 !. ... Lire plus

 
Vignette
Vignette

La sélection de la rédaction

Enquête Déontologie
ENQUÊTE. "Certains patients veulent se payer un médecin" : ces plaintes abusives qui embolisent la justice...
15/06/2026
23
Histoire
Clémenceau : le médecin le plus puissant de l’histoire de France a son expo
12/06/2026
20
VSS
"Je hurlais de douleur et leur demandais d'arrêter" : cette enquête révèle l'ampleur des atteintes au...
18/06/2026
13
Infectiologie
Maladie de Lyme : malgré des avancées, des patients toujours en errance
27/05/2026
2
Enquête Gynécologie-Obstétrique
Mal payés, épuisés, trop exposés : les gynécologues désertent les maternités
02/04/2026
16
Chirurgie
Grands brûlés : les défis de la reconstruction cutanée
06/03/2026
3
La Revue du Praticien
Diabétologie
HbA1c : attention aux pièges !
06/12/2024
2