Depuis le début de l'année, 22 médecins généralistes ont demandé à se déconventionner d'après la Cnam

15/06/2023 Par Aveline Marques
Assurance maladie / Mutuelles
Auditionné par la commission des Affaires sociales du Sénat pour répondre, notamment, de l'échec des négociations conventionnelles avec les médecins libéraux, le directeur de la Cnam, Thomas Fatôme, a livré des premiers chiffres traduisant la réalité du mouvement de déconventionnement engagé par la profession face au règlement arbitral, à la loi Rist et à la PPL Valletoux.  

 

"Depuis le début de l'année, enfin depuis la fin des négociations, nous avons enregistré 22 demandes de déconventionnement pour les généralistes, et 3 demandes pour les médecins spécialistes", a indiqué Thomas Fatôme, mercredi 14 juin, devant la commission des Affaires sociales du Sénat. "Je ne commente pas mais ce sont les chiffres", a-t-il ajouté, alors que le site dédié de l'UFML fait état de 2 541 lettres de déconventionnement déposées à ce jour. Des promesses qui ne seront accomplies que si les conditions territoriales fixées par le syndicat sont atteintes. 

La menace est néanmoins prise au sérieux par la Cnam. "Nous restons extrêmement attentifs à ce sujet, j'ai demandé aux directrices et directeurs de caisse, dès lors qu'ils avaient une demande, de rentrer en discussion avec le médecin, a précisé le directeur général. C'est une décision lourde, d'abord pour les patients puisque ça les prive de remboursement, c'est une décision qui ne doit pas être prise à la légère", a-t-il mis en garde, "regrettant" une nouvelle fois les appels au déconventionnement lancés par "certains responsables". 

 

Faut-il restreindre les conditions d'accès au secteur 2?

Herve  Koskas

Herve Koskas

Non

Nous restons dans le gre à grè. L information doit etre claire: pas de surprise ; pas de dessous de table; c'est le but du S2 !. ... Lire plus

5 débatteurs en ligne5 en ligne
 
Vignette
Vignette

La sélection de la rédaction

Enquête Déontologie
ENQUÊTE. "Certains patients veulent se payer un médecin" : ces plaintes abusives qui embolisent la justice...
15/06/2026
23
Histoire
Clémenceau : le médecin le plus puissant de l’histoire de France a son expo
12/06/2026
20
VSS
"Je hurlais de douleur et leur demandais d'arrêter" : cette enquête révèle l'ampleur des atteintes au...
18/06/2026
12
Infectiologie
Maladie de Lyme : malgré des avancées, des patients toujours en errance
27/05/2026
2
Enquête Gynécologie-Obstétrique
Mal payés, épuisés, trop exposés : les gynécologues désertent les maternités
02/04/2026
16
Chirurgie
Grands brûlés : les défis de la reconstruction cutanée
06/03/2026
3
La Revue du Praticien
Diabétologie
HbA1c : attention aux pièges !
06/12/2024
2