Crise des urgences : SOS Médecins veut jouer un rôle clé

15/06/2022 Par Sandy Bonin
Urgences
Réunie en assemblée générale les 8 et 9 juin derniers, la fédération SOS Médecins France a largement orienté les débats vers la crise des urgences, qu'elle considère plus globalement comme une crise de l'offre médicale. La fédération a demandé un entretien à la ministre Brigitte Bourguignon et entend jouer un rôle dans la gestion de cette crise.

  "Le réseau SOS Médecins est un acteur clé pour répondre à cette crise avec ses 64 associations réparties sur le territoire, ses 1 300 médecins généralistes et son offre basée sur un système de régulation propre qui allie la visite, la consultation et la téléconsultation", indique le communiqué. La fédération a obtenu "un accord de principe pour travailler avec le Dr François Braun dans le cadre de sa mission flash commandée par l'Élysée". SOS Médecins a également demandé une audience auprès de Brigitte Bourguignon afin de réaffirmer sa volonté "en tant que représentants du premier réseau français d’urgence et de permanence de soins d’être pleinement intégrés à la gouvernance des Services d’accès aux soins (SAS)".

"Nous avons des propositions pour faire évoluer les SAS et pour une meilleure prise en compte du système SOS Médecins, en particulier sa capacité à aller visiter les patients à leur domicile qui doit être mieux valorisée", précise le Dr Serge Smadja, secrétaire général de SOS Médecins France. SOS Médecins "réalise plus de 2,6 millions de visites à domicile et régule 6,3 millions d’appels via ses centres d’appels", rappelle le communiqué.

Etes-vous prêt à stocker des vaccins au cabinet?

Fabien BRAY

Fabien BRAY

Non

Je tiens à rappeler aux collègues que logiquement tout produit de santé destiné au public stocké dans un frigo, implique une traça... Lire plus

 
Vignette
Vignette

La sélection de la rédaction

Déserts médicaux
"J'ai à peu près la même aisance financière mais je travaille moins" : avec ses centres de santé, l'Occitanie...
17/12/2025
20
Podcast Médecine légale
Un homme meurt en sortant les poubelles : le légiste Philippe Boxho revient sur cette histoire "complètement...
23/09/2025
0
Histoire
"Mort sur table" : retour sur l'affaire des "médecins de Poitiers", qui a divisé le monde hospitalier
15/12/2025
3
Pédiatrie
Moins de médecins, moins de moyens, mais toujours plus de besoins : le cri d'alerte des professionnels de la...
06/11/2025
14
Infectiologie
Ces maladies insoupçonnées qui ont contribué à causer la perte de la Grande armée de Napoléon
21/11/2025
0
La Revue du Praticien
Diabétologie
HbA1c : attention aux pièges !
06/12/2024
2