"Vous êtes des pourritures" : la rage du Dr Marty face aux organisateurs des manifs antivax et anti pass sanitaire [VIDEO]

19/07/2021 Par Aveline Marques
Ce samedi, quelque 114.000 personnes ont manifesté partout en France contre l'extension du pass sanitaire et l'obligation vaccinale des soignants contre le Covid. Alors que certains manifestants arboraient une étoile jaune et assimilaient la politique sanitaire au nazisme, le Dr Jérôme Marty, président de l'UFML, a vivement réagi en vidéo, lançant un appel aux organisateurs, qu'il va jusqu'à qualifier de "pourritures". 

"Non au pass nazitaire", "fausse pandémie, vraie dictature", "prochaine étape une rafle des non vaccinés"… Les 136 rassemblements anti pass sanitaire et obligation vaccinale qui ont réuni environ 114.000 personnes samedi 17 juillet ont parfois donné lieu à des dérapages. Comme à Marseille, où une banderole représentant entre autres personnalités des membres du Gouvernement (Macron, Castex, Attal…) et des médecins (dont Agnès Buzyn, Jean-François Delfraissy et Jérôme Marty) affublés de la moustache d'Hitler a été déployée. Les manifestants ont alors entonné la Marseillaise.  

Une action qui a "profondément choqué" le président de l'UFML, qui a tenu à partager sa colère dans une vidéo. "Ces gens qui jouent aux résistants en temps de paix, ces gens qui promettent aux médecins un nouveau Nuremberg sont des pourritures", lance-t-il. "Je ne parle pas des gens qui ont manifesté mais des organisateurs", précise-t-il. "Vous êtes absolument dégueulasses. Vous avez laissé des gens porter l'étoile jaune avec marqué 'pas de vaccin' ou autre, vous osez ainsi en quelque sorte normaliser la Shoah", leur reproche-t-il. 

La colère du médecin généraliste est d'autant plus vive qu'il explique être le petit-fils d'un résistant torturé et tué par les Nazis. "J'ai mot pour mot, heure par heure, minute par minute, le récit de son agonie. On lui a cassé la colonne vertébrale, crevé les yeux et arraché la colonne vertébrale parce qu'il dirigeait un réseau de résistance et n'a pas parlé", révèle-t-il. "Vous osez jouer ce rôle de résistant alors que vous n'en avez ni l'envergure, ni le courage", fustige Jérôme Marty. Et de lancer un appel à ces meneurs : venir débattre avec des scientifiques sur un plateau télé. 

D'autres médecins ont...

également réagi aux événements du week-end, tel le président de la commission médicale d'établissement de l'AP-HP, le Pr Rémi Salomon, ou le chef du service néphrologie de la Pitié-Salpêtrière (AP-HP), le Pr Gilbert Deray, qui juge dans une tribune parue dans le JDD "obscène" d'assimiler le pass sanitaire ou l'obligation vaccinale à la Shoah et à l'étoile jaune. "L'étoile jaune symbole de la mort pour celui ou celle qui la porte comparée au vaccin qui sauve des vies", déplore-t-il. "Ils s'imaginent en de Gaulle, Jean Moulin ou Nelson Mandela, ils ne sont que des tristes clowns, des profiteurs de la guerre." 

[avec AFP et leJDD.fr

 
Vignette
Vignette

0 commentaire
2 débatteurs en ligne2 en ligne





La sélection de la rédaction

Podcast Vie de famille
Le "pas de côté" d'un éminent cardiologue pour comprendre le cheminement de son fils apprenti chamane
17/05/2024
0
Rémunération
"Les pouvoirs publics n'ont plus le choix" : les centres de santé inquiets de l'avenir de leur modèle...
07/05/2024
3
Infirmières
Les infirmières Asalée sauvées?
16/04/2024
3
Pneumologie
Asthme de l’enfant avant 3 ans : une entité particulière
19/04/2024
0
Neurologie
Syndrome de Guillain-Barré : une urgence diagnostique et thérapeutique
04/04/2024
0
Santé publique
Ce qui se cache derrière la hausse inquiétante de l'infertilité
13/03/2024
17