cocaïne

Un adulte sur dix a déjà consommé de la cocaïne en France

La consommation de cocaïne explose en France selon une étude de l’Observatoire français des drogues et des tendances addictives (OFDT). Près d’un adulte sur dix a déjà consommé au moins une fois dans sa vie le stimulant dans l’hexagone. 

27/06/2024 Par Isabelle Veloso Vieira
Santé publique
cocaïne

Près d’un adulte sur dix (9,4%) a déjà consommé au moins une fois dans sa vie de la cocaïne en France. Ce chiffre révélé par une étude de l’Observatoire français des drogues et des tendances addictives (OFDT) fait état d’une explosion de la consommation du stimulant, rapporte l’AFP. 

Environ 15 000 personnes âgées de 18 à 75 ans habitant dans l’hexagone ont participé à l’enquête sur les représentations, opinions et perceptions sur les psychotropes (EROPP) au cours de l’année 2023. La dernière étude datait de 2017. 

"La cocaïne est de plus en plus disponible. L'offre a beaucoup augmenté, avec des saisies records, dans un contexte de production en hausse considérable, un prix qui stagne - entre 60 et 70 euros le gramme - alors que la pureté augmente", rappelle Guillaume Airagnes, directeur de l'OFDT.

En 2022, 27,7 tonnes de poudre blanche ont été interceptées en France, selon le dernier bilan des autorités. C’est cinq fois plus qu’il y a dix ans. Une augmentation à l’image de la production exponentielle de cocaïne décomptée en Colombie, premier producteur mondial. La même année, le pays d’Amérique latine a produit 1 738 tonnes du stimulant. Un nouveau record. 

A cela s’ajoute "la démocratisation de l’usage avec une plus grande variété de types de consommation : festives, mais aussi dans des métiers où la pénibilité est forte”, précise le directeur de l’OFDT. 

Autant de raisons qui ont mené à une augmentation importante de l’usage actuel – au moins une fois au cours des 12 derniers mois – de cocaïne. La consommation a été multipliée par dix entre 1992 (0,3%) et 2023 (2,7%). 

Ecstasy, héroïne et cannabis... L’ensemble de la consommation des drogues étudiée a augmenté. L’étude souligne que 14,6% des adultes de 18 à 64 ans ont déjà consommé de la drogue hors cannabis même si cette dernière reste tout de même la drogue la plus consommée en France. 

[Avec AFP]

Etes-vous prêt à stocker des vaccins au cabinet?

Fabien BRAY

Fabien BRAY

Non

Je tiens à rappeler aux collègues que logiquement tout produit de santé destiné au public stocké dans un frigo, implique une traça... Lire plus

4 débatteurs en ligne4 en ligne
 
Vignette
Vignette

La sélection de la rédaction

Déserts médicaux
"J'ai à peu près la même aisance financière mais je travaille moins" : avec ses centres de santé, l'Occitanie...
17/12/2025
20
Podcast Médecine légale
Un homme meurt en sortant les poubelles : le légiste Philippe Boxho revient sur cette histoire "complètement...
23/09/2025
0
Histoire
"Mort sur table" : retour sur l'affaire des "médecins de Poitiers", qui a divisé le monde hospitalier
15/12/2025
3
Pédiatrie
Moins de médecins, moins de moyens, mais toujours plus de besoins : le cri d'alerte des professionnels de la...
06/11/2025
14
Infectiologie
Ces maladies insoupçonnées qui ont contribué à causer la perte de la Grande armée de Napoléon
21/11/2025
0
La Revue du Praticien
Diabétologie
HbA1c : attention aux pièges !
06/12/2024
2