cocaïne

Un adulte sur dix a déjà consommé de la cocaïne en France

La consommation de cocaïne explose en France selon une étude de l’Observatoire français des drogues et des tendances addictives (OFDT). Près d’un adulte sur dix a déjà consommé au moins une fois dans sa vie le stimulant dans l’hexagone. 

27/06/2024 Par Isabelle Veloso Vieira
Santé publique
cocaïne

Près d’un adulte sur dix (9,4%) a déjà consommé au moins une fois dans sa vie de la cocaïne en France. Ce chiffre révélé par une étude de l’Observatoire français des drogues et des tendances addictives (OFDT) fait état d’une explosion de la consommation du stimulant, rapporte l’AFP. 

Environ 15 000 personnes âgées de 18 à 75 ans habitant dans l’hexagone ont participé à l’enquête sur les représentations, opinions et perceptions sur les psychotropes (EROPP) au cours de l’année 2023. La dernière étude datait de 2017. 

"La cocaïne est de plus en plus disponible. L'offre a beaucoup augmenté, avec des saisies records, dans un contexte de production en hausse considérable, un prix qui stagne - entre 60 et 70 euros le gramme - alors que la pureté augmente", rappelle Guillaume Airagnes, directeur de l'OFDT.

En 2022, 27,7 tonnes de poudre blanche ont été interceptées en France, selon le dernier bilan des autorités. C’est cinq fois plus qu’il y a dix ans. Une augmentation à l’image de la production exponentielle de cocaïne décomptée en Colombie, premier producteur mondial. La même année, le pays d’Amérique latine a produit 1 738 tonnes du stimulant. Un nouveau record. 

A cela s’ajoute "la démocratisation de l’usage avec une plus grande variété de types de consommation : festives, mais aussi dans des métiers où la pénibilité est forte”, précise le directeur de l’OFDT. 

Autant de raisons qui ont mené à une augmentation importante de l’usage actuel – au moins une fois au cours des 12 derniers mois – de cocaïne. La consommation a été multipliée par dix entre 1992 (0,3%) et 2023 (2,7%). 

Ecstasy, héroïne et cannabis... L’ensemble de la consommation des drogues étudiée a augmenté. L’étude souligne que 14,6% des adultes de 18 à 64 ans ont déjà consommé de la drogue hors cannabis même si cette dernière reste tout de même la drogue la plus consommée en France. 

[Avec AFP]

Comptez vous fermer vos cabinets entre le 5 et le 15 janvier?

Claire FAUCHERY

Claire FAUCHERY

Oui

Oui et il nous faut un mouvement fort, restons unis pour l'avenir de la profession, le devenir des plus jeunes qui ne s'installero... Lire plus

7 débatteurs en ligne7 en ligne
 
Vignette
Vignette

La sélection de la rédaction

Pédiatrie
Moins de médecins, moins de moyens, mais toujours plus de besoins : le cri d'alerte des professionnels de la...
06/11/2025
14
Concours pluripro
CPTS
Les CPTS renommées "communauté France santé" : Stéphanie Rist explique l'enjeu
07/11/2025
12
Podcast Histoire
"Elle était disposée à marcher sur le corps de ceux qui auraient voulu lui barrer la route" : le combat de la...
20/10/2025
0
Portrait Portrait
"La médecine, ça a été mon étoile du berger" : violentée par son père, la Pre Céline Gréco se bat pour les...
03/10/2025
6
Reportage Hôpital
"A l'hôpital, on n'a plus de lieux fédérateurs" : à Paris, une soirée pour renouer avec l'esprit de la salle...
14/10/2025
8
La Revue du Praticien
Diabétologie
HbA1c : attention aux pièges !
06/12/2024
2