Image générée par IA

Image générée par IA

Morts de la grippe dans un Ehpad : les deux soignants n'étaient pas vaccinés

07/02/2019 Par Fanny Napolier
Image générée par IA

Image générée par IA

Deux soignants et quatre résidents d'un Ehpad du Loiret sont décédés de la grippe en janvier. Agnès Buzyn confirme sur les deux soignants n'étaient pas vaccinés.

Selon un premier bilan de Santé publique France, la grippe a déjà fait quelque 1100 victimes cette année. Dont six dans un Ehpad du Loiret en janvier dernier, deux soignants et quatre résidents. Ce jeudi, Agnès Buzyn a indiqué que les deux soignants décédés n'étaient pas vaccinés contre le virus. "Par contre certaines personnes âgées l'étaient, mais on sait que chez les gens très âgés, le vaccin est peu efficace car leur système immunitaire fonctionne très mal pour répondre à la vaccination", a ajouté la ministre.

"C'est pour ça que les soignants dans les hôpitaux, dans les Ehpad, doivent être vaccinés", a-t-elle martelé, rappelant que la vaccination obligatoire pour les soignants a été levée il y a quelques années. "Aujourd'hui, j'ai demandé un effort particulier notamment aux ordres des médecins, des infirmiers, des kinésithérapeutes... pour qu'ils fassent une campagne pro-vaccin. Je verrai quel a été cet année le taux de couverture des soignants, j'espère qu'ils comprennent leur responsabilité. Si vraiment ça ne progresse pas, peut-être que nous en reviendrons à l'obligation", a confié Agnès Buzyn. Selon Santé publique France, l'efficacité du vaccin est très modérée cette année. "Il y a deux virus qui circulent. C'est de plus en plus le cas et c'est pour ça que le vaccin essaie de couvrir différentes souches", a expliqué la ministre : "sur le virus classique, la souche A, le vaccin couvre à peu près 50% des gens, et sur l'autre virus qui circule, la couverture est très médiocre, à 20%, ce qui peut expliquer les mauvais chiffres de mortalité". [Avec AFP]

Faut-il diminuer le remboursement par l'Assurance maladie des médicaments à SMR faible ou modéré?

PETIT BOBO

PETIT BOBO

Non

Supprimer le remboursement des spécialités à SMR faible est une fausse bonne idée. D'une part parce que le coût pour la sécu est... Lire plus

3 débatteurs en ligne3 en ligne
 
Vignette
Vignette

La sélection de la rédaction

"Le père est une personne à part entière dans la grossesse" : une consultation dédiée encore méconnue par les...
29/07/2026
8
Urgences
Urgences en plein vol ou dans le train : pourquoi des médecins hésitent parfois à répondre à l'appel
13/07/2026
55
Enquête Déontologie
ENQUÊTE. "Certains patients veulent se payer un médecin" : ces plaintes abusives qui embolisent la justice...
15/06/2026
26
"Un médecin n'est jamais en retard : l'heure de convocation n'est pas l'heure de début de la consultation"
21/07/2026
0
Internat
"Il y a un suicide tous les 18 jours" : à bout, les internes désertent leurs stages pour défendre leurs droits
28/04/2023
2
Enquête Gynécologie-Obstétrique
Mal payés, épuisés, trop exposés : les gynécologues désertent les maternités
02/04/2026
16
Chirurgie
Grands brûlés : les défis de la reconstruction cutanée
06/03/2026
3