Des spécialistes appellent à tester massivement pour mieux identifier les cas asymptomatiques

09/09/2020 Par Louise Claereboudt
Santé publique
Dans une tribune publiée dans Le Monde, un collectif de spécialistes, dont le Pr Gérard Dubois, membre de l’Académie nationale de médecine, et le Pr Albert Hirsch, pneumologue et administrateur national de la Ligue contre le cancer, appelle à "tester massivement pour trouver les porteurs asymptomatiques".  

“Le dépistage virologique en vigueur ignore la dynamique de l’épidémie”, alerte ce collectif de médecins et experts dans une tribune publiée dans Le Monde. Alors que quinze études récentes ont montré que les asymptomatiques représentent la moitié des cas, les politiques de dépistage actuelles se concentrent essentiellement sur les personnes faisant part de symptômes et celles ayant été en contact rapproché avec une personne testée positive. 

Or, selon le collectif, “les pays qui ont réservé les tests de dépistage du virus par RT-PCR aux personnes les plus probablement atteintes ont dénombré beaucoup de morts. Au contraire, les tests PCR ont été menés rapidement dans les provinces chinoises et l’épidémie a été contrôlée, en isolant très vite les porteurs de virus”. C’est notamment le cas à Pékin où le dépistage massif et le confinement partiel ont permis d’éviter une seconde vague. 

Inquiets face à l’expansion du nombre de cas en France, les spécialistes signataires de la tribune appellent de fait à “rechercher le virus par test RT-PCR en testant très largement”, c’est-à-dire passer de 100.000 tests - réalisés en France le 18 août, à plus 650.000 par jour pendant dix jours, pour appliquer la méthode de Pékin. Mais actuellement, les laboratoires sont tellement débordés qu'un “cas clinique (contagieux depuis quatre jours) peut attendre deux jours un rendez-vous et ses résultats deux à quatre jours supplémentaires”.  

Mener des tests groupés 

Les spécialistes interpellent par ailleurs sur le fait que “l’essentiel de la circulation du virus n’est donc pas contrôlé” : dans la semaine du 3 au 9 août, “environ 4 cas identifiés sur 5 n’étaient pas un contact d’un cas connu, ce qui signifie que seuls 20 % des cas dépistés le sont en traquant les contacts des cas connus”. 

Face au manque de réactifs biologiques, le collectif identifie plusieurs solutions simples. La première étant d’optimiser les capacités de test PCR par des tests groupés. Cela consiste à diviser 100 prélèvements en 5 groupes de 20, ce qui permet de n’utiliser qu’un test par groupe concerné. Si l’un des tests s’avère positif, il suffira de tester les échantillons individuels des 20 personnes du groupe. Le collectif propose également d’analyser la quantité de virus dans les eaux usées afin de ”remonter dans le réseau de distribution pour trouver la provenance du virus”. 

Considérant que l’avenir de l’épidémie est dans les mains des autorités, le collectif assure qu’il est indispensable “d’étudier tous les cas identifiés, pas seulement les foyers” afin de “trouver rapidement les personnes contagieuses et les isoler”.  

[avec Le Monde

Etes-vous prêt à stocker des vaccins au cabinet?

Fabien BRAY

Fabien BRAY

Non

Je tiens à rappeler aux collègues que logiquement tout produit de santé destiné au public stocké dans un frigo, implique une traça... Lire plus

1 débatteur en ligne1 en ligne
 
Vignette
Vignette

La sélection de la rédaction

Déserts médicaux
"J'ai à peu près la même aisance financière mais je travaille moins" : avec ses centres de santé, l'Occitanie...
17/12/2025
20
Podcast Médecine légale
Un homme meurt en sortant les poubelles : le légiste Philippe Boxho revient sur cette histoire "complètement...
23/09/2025
0
Histoire
"Mort sur table" : retour sur l'affaire des "médecins de Poitiers", qui a divisé le monde hospitalier
15/12/2025
3
Pédiatrie
Moins de médecins, moins de moyens, mais toujours plus de besoins : le cri d'alerte des professionnels de la...
06/11/2025
14
Infectiologie
Ces maladies insoupçonnées qui ont contribué à causer la perte de la Grande armée de Napoléon
21/11/2025
0
La Revue du Praticien
Diabétologie
HbA1c : attention aux pièges !
06/12/2024
2