Nobel de médecine : une récompense qui tombe "à point nommé", selon la présidente du Covars

03/10/2023 Par Pauline Machard
Recherche
Brigitte Autran a salué l’attribution, le 2 octobre, du prestigieux prix au duo Katalin Kariko-Drew Weissman pour leurs avancées sur les vaccins à ARN messager.  

 

Ce prix est une "récompense particulièrement méritée", a salué le 2 octobre Brigitte Autran, la présidente du Comité de veille et d’anticipation des risques sanitaires (Covars), commentant l’attribution du Nobel de médecine au duo Katalin Kariko-Drew Weissman, pour leurs avancées sur les vaccins à ARN messager, décisives dans la lutte anti-Covid.  

Ce prix arrive "à point nommé", "très rapidement après la démonstration de l’efficacité" de cette méthodologie innovante, a-t-elle déclaré à l’occasion d’une conférence de presse sur le Covid, organisée par l’Inserm et l’ANRS-Maladies infectieuses émergentes.  

Les deux lauréats "ont trouvé les moyens chimiques de modifier les ARN pour les rendre utilisables comme vaccins" et, avec "la pandémie de Covid, l’efficacité de ces vaccins a été démontrée chez plusieurs milliards d’individus", a souligné l’épidémiologiste.  

Les vaccins à ARNm ont aussi prouvé leur capacité d’adaptation rapide aux évolutions du SARS-CoV-2, a-t-elle pointé. Et ce le jour du démarrage d’une nouvelle campagne de vaccination ciblant les Français les plus à risque de formes graves. 

[Avec AFP] 

6 commentaires
Photo de profil de Helene Abeille
54 points
Dermatologie et vénérologie
il y a 9 mois
Selon Robert Malone: « Kariko et Weissman obtiennent le prix Nobel, non pas pour avoir inventé des vaccins à ARNm (parce que je l’ai fait), mais pour avoir ajouté la pseudouridine qui a permis de fabr...Lire plus
Photo de profil de Helene Abeille
54 points
Dermatologie et vénérologie
il y a 9 mois
Weissman, l'un des deux prix Nobel pour les vaccins ARNm, mettait en garde en 2018 contre ces vaccins.Notamment, un article publié en 2018 dans la revue scientifique Nature dans lequel Weissman est ré...Lire plus
Photo de profil de Michael Finaud
2,6 k points
Débatteur Passionné
Médecins (CNOM)
il y a 10 mois
Notre Présidente du COVARS ne devrait-elle pas faire preuve de modération et de nuances au lieu de jouer le rôle de VIP de PFIZER°/MODERNA°/BIONTECH°/ASTRA-ZENECA°/JANSSEN° And Co...? Pour rappel les ...Lire plus
 
Vignette
Vignette

La sélection de la rédaction

La Revue du Praticien
Addictologie
Effets de l’alcool sur la santé : le vrai du faux !
20/06/2024
0
Podcast Vie de famille
Le "pas de côté" d'un éminent cardiologue pour comprendre le cheminement de son fils apprenti chamane
17/05/2024
0
Rémunération
"Les pouvoirs publics n'ont plus le choix" : les centres de santé inquiets de l'avenir de leur modèle...
07/05/2024
3
Infirmières
Les infirmières Asalée sauvées?
16/04/2024
3
La Revue du Praticien
Pneumologie
Asthme de l’enfant avant 3 ans : une entité particulière
19/04/2024
0
Santé publique
Ce qui se cache derrière la hausse inquiétante de l'infertilité
13/03/2024
17