CGSS

Martinique : la caisse générale de Sécurité sociale placée sous administration provisoire

Le ministère du Travail et de la Santé a placé la Caisse générale de Sécurité sociale (CGSS) de Martinique sous "administration provisoire". L'arrêté, pris le 7 octobre, a été publié dimanche au Journal officiel. 

13/10/2025 Par Sandy Bonin
Assurance maladie / Mutuelles
CGSS

"Des décisions ont été arrêtées sans que les règles ou dispositions réglementaires en vigueur n'aient été respectées", expliquent les services de l'Etat en Martinique, estimant que "les conditions d'un fonctionnement normal du conseil d'administration ne sont donc plus remplies". Le conseil d'administration est donc suspendu, précise la préfecture dans un communiqué. L'arrêté, pris le 7 octobre, a été publié dimanche au Journal officiel.

La CGSS assure la gestion des prestations de l'assurance maladie, de l'assurance retraite, du régime des agriculteurs et de l'Urssaf en Martinique. Créée en 1947, la CGSS de la Martinique gère 3 milliards d'euros de remboursements et 1,7 milliard de prélèvements.

Jean-Claude Izard, administrateur d'Etat, est nommé administrateur provisoire de la CGSS Martinique, jusqu'au 9 février 2026, date du renouvellement du conseil d'administration. "Les usagers et partenaires de la CGSS de la Martinique peuvent être assurés que cette mesure n'aura aucune incidence sur la continuité du service  public", assure la préfecture de Martinique.

Dans un rapport publié en octobre 2024, la Cour des comptes avait pointé du doigt les demandes de matériel et d'indemnité de l'actuel président de l'instance. Une rémunération non prévue dans le code de la sécurité sociale, avaient relevé les magistrats financiers.

[avec AFP] 

Le montant de la cotisation ordinale vous semble-t-il justifié?

Jean Denis MARZIN

Jean Denis MARZIN

Non

L'Ordre des Médecins pourrait piocher dans ses réserves et son patrimoine qui sont de 262 millions d'euro..., Voici un extrait de... Lire plus

1 débatteur en ligne1 en ligne
 
Vignette
Vignette

La sélection de la rédaction

Insolite
Pas d'adresse ni de téléphone... A Angers, ce cabinet qui accueille les patients sans médecin traitant est un...
22/01/2026
6
"Les policiers sont venus arme à la ceinture" : médecins spécialistes en clinique, elles dénoncent des...
15/01/2026
31
Enquête
"Ne plus en faire, c'est un deuil" : pourquoi les médecins renoncent aux visites à domicile
14/01/2026
23
Pédiatrie
Moins de médecins, moins de moyens, mais toujours plus de besoins : le cri d'alerte des professionnels de la...
06/11/2025
14
Histoire
"Mort sur table" : retour sur l'affaire des "médecins de Poitiers", qui a divisé le monde hospitalier
15/12/2025
7
La Revue du Praticien
Diabétologie
HbA1c : attention aux pièges !
06/12/2024
2