Image générée par IA

Image générée par IA

Les autotests de nouveau valables pour le pass sanitaire 

15/11/2021 Par Aveline Marques
Santé publique
Image générée par IA

Image générée par IA

Un autotest négatif, réalisé sous supervision, donne droit au pass sanitaire au même titre qu'un test antigénique ou un test RT-PCR. 
 

Cette modification fait suite à la suspension par le Conseil d'Etat du décret du 14 octobre, qui excluait l'autotest du pass sanitaire. "En conséquence, les résultats négatifs d’autotests réalisés sous la supervision sont à nouveau reconnus comme preuve utilisable 72h pour le passe sanitaire 'activité'", informe la direction générale de la Santé dans un message urgent daté du 12 novembre

Réalisé sous la supervision d'un pharmacien, l'autotest est réservé aux personnes asymptomatiques ou qui ne sont pas identifiées comme contact à risque. Ils sont pris en charge par l'Assurance maladie dans les mêmes conditions que les tests antigéniques ou RT-PCR (personnes vaccinées, détentrices d'un certificat de rétablissement, mineurs..). Pour les autres patients qui souhaiteraient simplement accéder à un lieu ou un événement soumis au pass sanitaire, les autotests sont facturés 12.90 euros. 

Si l'autotest se révèle positif, le résultat doit être confirmé par un test RT-PCR, qui générera un certificat de rétablissement, déclenchera le dispositif de contact-tracing et la prise en charge du test par l'Assurance maladie. 

Par ailleurs, pour les personnes amenées à se rendre à une consultation de soin programmé dans un établissement soumis au pass sanitaire, le test est désormais pris en charge, la convocation faisant acte de justificatif. 

Consulter le tableau d'indications de prise en charge et justificatifs des différents tests 

Etes-vous favorable à l'interdiction de la vente de tabac à toute personne née après 2009 ?

J F

J F

Non

Non, parce que c'est totalitaire et il n'y a pas d'argument a ajouter, même si ce n'est pas logique d'accepter cette situation. Et... Lire plus

 
Vignette
Vignette

La sélection de la rédaction

Enquête Déontologie
ENQUÊTE. "Certains patients veulent se payer un médecin" : ces plaintes abusives qui embolisent la justice...
15/06/2026
26
Internat
"Il y a un suicide tous les 18 jours" : à bout, les internes désertent leurs stages pour défendre leurs droits
28/04/2023
2
IPA
Un rapport formule 20 recommandations pour que les IPA ne soient plus "les petites mains des médecins"
09/07/2026
18
Infectiologie
Maladie de Lyme : malgré des avancées, des patients toujours en errance
27/05/2026
2
Enquête Gynécologie-Obstétrique
Mal payés, épuisés, trop exposés : les gynécologues désertent les maternités
02/04/2026
16
Chirurgie
Grands brûlés : les défis de la reconstruction cutanée
06/03/2026
3
La Revue du Praticien
Diabétologie
HbA1c : attention aux pièges !
06/12/2024
2