deux euros

2 euros par consultation médicale : le reste à charge des patients doublé à compter du 15 mai

En quête d'économies, le Gouvernement avait annoncé un doublement du montant de la participation forfaitaire applicable aux actes médicaux, aux analyses de biologie et aux examens de radiologie en juin. La date d'entrée en vigueur a finalement été avancée. 
 

17/04/2024 Par A.M.
deux euros

C'est acté : à partir du 15 mai, les patients se verront appliquer un reste à charge de 2 euros à chaque consultation avec un médecin, analyse de biologie ou examen de radiologie (hors hospitalisation). Annoncé comme une mesure d'économie et de "responsabilisation", ce doublement de la participation forfaitaire, qui fait suite au doublement de la franchise sur les médicaments, actes paramédicaux et transports sanitaires le 31 mars dernier, ne devait initialement s'appliquer qu'en juin. Mais la date a été avancée de deux semaines.

Alors que le décret du 17 février lui laissait la possibilité d'aller jusqu'à trois euros, le conseil de l'Union nationale des caisses d'Assurance maladie (Uncam) s'est fixé sur 2 euros lors d'un vote le 21 mars dernier, révèle Le Parisien. Le doublement du reste à charge des patients a été approuvé par 11 voix sur 18.

Des plafonds s'appliquent pour ne pas trop pénaliser les assurés qui recourent davantage aux soins : 4 euros par jour et par médecin, dans la limite de 50 euros par an et par patient. Les patients mineurs, les femmes qui bénéficient de l'assurance maternité et les bénéficiaires de la complémentaire santé solidaire (C2S) ne sont pas concernés.

La mesure devrait permettre à l'Assurance maladie d'économiser 800 millions d'euros par an. 


[avec LeParisien.fr]
 

Vignette
Vignette

Médecins, faut-il signer l'accord conventionnel proposé par la Cnam?

Thierry Lemoine

Thierry Lemoine

Oui

Il ne faut pas rêver: la très grande majorité des médecins secteur 1 ne se déconventionnera pas ( pour les secteurs 2, la questio... Lire plus

1 commentaire
3 débatteurs en ligne3 en ligne
Photo de profil de Bernard Leve
3,4 k points
Débatteur Passionné
Médecine générale
il y a 1 mois
Mesure de responsabilité ? Foutaise ! Dans la mesure ou ce prélèvement est fait a postériori sur les futurs remboursements des caisses je ne vois guère en quoi il peut responsabiliser qui que ce soit....Lire plus

La sélection de la rédaction

Podcast Vie de famille
Jumelles et médecins généralistes : "L'idée, c'était d'avancer ensemble"
15/04/2024
0
Rémunération
"Les pouvoirs publics n'ont plus le choix" : les centres de santé inquiets de l'avenir de leur modèle...
07/05/2024
1
Infirmières
Les infirmières Asalée sauvées?
16/04/2024
1
Pneumologie
Asthme de l’enfant avant 3 ans : une entité particulière
19/04/2024
0
Neurologie
Syndrome de Guillain-Barré : une urgence diagnostique et thérapeutique
04/04/2024
0
Santé publique
Ce qui se cache derrière la hausse inquiétante de l'infertilité
13/03/2024
17