Nicolas Sarkozy "admiratif" du Pr Raoult, s’intéresse à la gestion de la crise Covid | egora.fr
PUB

Vous êtes ici

A+ A-

Nicolas Sarkozy "admiratif" du Pr Raoult, s’intéresse à la gestion de la crise Covid

Alors que le Pr Didier Raoult provoque le débat depuis plusieurs semaines au sein de la communauté scientifique, l’ancien chef de l’État, Nicolas Sarkozy, a confié éprouver une réelle admiration pour le Pr Raoult.
 

Très discret jusqu’ici sur la scène politique, Nicolas Sarkozy s’est exprimé pour la première fois sur la crise du Covid-19 qui touche actuellement la France. “C'est un grand monsieur, il a une carrière respectable. Il faut écouter ce qu'il a à dire”, a récemment confié l’ancien président à propos du Pr Didier Raoult, d’après une information du Parisien. L’ex-chef de file de la droite apparaîtrait très proche du directeur de l'Institut hospitalo-universitaire en maladies infectieuses de Marseille (IHU). Ces instituts qu’il a par ailleurs lancés il y a plus de dix ans, en 2009.

Selon le Parisien, Nicolas Sarkozy a, par ailleurs, téléphoné au très médiatisé professeur avant que l’actuel chef de l’État ne le rencontre. Peu après cet entretien, Emmanuel Macron a lui aussi confié, dans une interview à RFI le 15 avril dernier, que le chercheur marseillais était une “sommité”, prenant très au sérieux la bithérapie proposée par le Pr Raoult.

Le président Macron serait aussi contact régulier avec Nicolas Sarkozy. D’après un proche du président, les deux hommes ont "une relation de confiance, de respect. L'avis de Nicolas Sarkozy compte beaucoup pour le président de la République. Lui aussi est passé par des moments compliqués, particulièrement quand il a eu à gérer la crise financière de 2008." Certains médias n’hésitent ainsi pas à penser qu’il a joué un rôle déterminant dans la rencontre entre Macron et Raoult.

Si les proches de Nicolas Sarkozy affirment que l’ancien président n’a pas “d’intentions politiques”, celui-ci échange toutefois fréquemment avec d’autres personnalités politiques en poste, et chercheurs, note le Parisien : Philippe Juvin, chef des urgences de l'hôpital Pompidou à Paris et président de la fédération Les Républicains des Hauts-de-Seine, Jean Castex, le Monsieur déconfinement nommé par le Gouvernement mais aussi Bruno Lemaire et Gérald Darmanin. “Il est très sollicité par les uns et les autres, notamment les acteurs économiques, a expliqué l'entourage de Sarkozy. Il veut pouvoir aider et apporter sa pierre à l'édifice dans la réflexion autour du monde nouveau qui va émerger après cette crise.”

 

33 commentaires

D'accord, pas d'accord ?
Débattez-en avec vos confrères.

Vous n'avez pas de compte ?

Inscrivez-vous gratuitement

 

Site d’informations médicales et professionnelles,
Egora.fr s’adresse aux médecins, étudiants des facultés de médecine et professionnels de santé (infirmier, kiné, dentiste…). Nous traitons des sujets qui font le quotidien des médecins généralistes (démographie médicale, consultation, rémunération, charges, relations avec la CPAM, FMC, remplacement, annonces) et plus largement de tout ce qui concerne l’actualité santé : pathologies, médicaments, hôpital, recherche, sciences…