Image générée par IA

Image générée par IA

"Monsieur le Président, ne nous laissez pas mourir" : au pied du mur, les biologistes lancent un SOS à Macron

06/01/2023 Par Louise Claereboudt
Politique de santé
Image générée par IA

Image générée par IA

Face au blocage des discussions autour des baisses de tarifs que le Gouvernement veut appliquer au secteur, l’Alliance de la biologie médicale lance un appel solennel au chef de l’Etat et lui demande d’arbitrer dans les négociations avec l’Assurance maladie.
 

Alors qu’Emmanuel Macron doit présenter ses vœux ce vendredi matin aux professionnels de santé, les biologistes médicaux lui ont lancé un appel solennel. Par le biais d’une lettre, l’Alliance de la biologie médicale (ABM) demande le soutien du chef de l’Etat dans le conflit qui oppose la profession à l’Assurance maladie et au Gouvernement, qui souhaitent leur imposer des baisses importantes de tarifs. Si les biologistes et la Cnam se sont mis d’accord sur le montant des économies pour l’année 2023 – 250 millions d’euros tel qu’inscrit dans le PLFSS, le bât blesse pour la période 2023-2026. Les biologistes médicaux ont imposé que les baisses de tarifs ne dépassent pas 145 millions d’euros par an, limite au-delà de laquelle ils estiment que le secteur sera durablement fragilisé. Or, dénonce l’ABM dans sa lettre, le Gouvernement "exige, sans dialogue possible, de ‘rembourser’ 1,3 milliard d’euros au titre des bénéfices Covid". "Nous ne réclamons aucune hausse des tarifs, comme l’Assurance maladie le laisse entendre. Nous demandons simplement de la visibilité et des économies soutenables pour notre secteur, afin d’éviter les conséquences désastreuses pour la santé des Français, assure l’Alliance, prédisant "la suppression de plus de 10 000 emplois directs et la fermeture de 400 sites de proximité".   Une nouvelle grève la semaine prochaine Refusant ce "coup de rabot" historique, les biologistes ont intensifié leurs actions, initiées depuis fin octobre, et promis un "janvier noir". Depuis lundi, ils ont suspendu les remontées des tests Covid à la plateforme Sidep. Et l’ABM ainsi que plusieurs syndicats ont appelé hier tous les biologistes médicaux à suspendre totalement l’activité de leur laboratoire la semaine prochaine, du 9 au 15 janvier. "Nous en arrivons à la regrettable conclusion que protéger la santé des Français au quotidien, investir dans l’économie et développer un secteur de pointe contribuant au rayonnement national ne figurent pas dans les priorités du Gouvernement", déplore l’Alliance de la biologie médicale, qui souligne pourtant la participation sans faille des biologistes depuis le début de l’épidémie de Covid. Au pied du mur, la profession s’est ainsi tournée vers le chef de l’Etat, espérant obtenir son soutien dans ce conflit qui s’enlise. "Monsieur le Président, nous partageons le même objectif : protéger les Français. Nous sommes interpellés par l’impossibilité chronique d’engager toute concertation, pourtant prônée par la Première ministre. Les milliers de biologistes médicaux de France en appellent solennellement à votre arbitrage. Ne laissez pas mourir la biologie médicale française. Ne nous laissez pas mourir."  

Faut-il diminuer le remboursement par l'Assurance maladie des médicaments à SMR faible ou modéré?

PETIT BOBO

PETIT BOBO

Non

Supprimer le remboursement des spécialités à SMR faible est une fausse bonne idée. D'une part parce que le coût pour la sécu est... Lire plus

5 débatteurs en ligne5 en ligne
 
Vignette
Vignette

La sélection de la rédaction

"Le père est une personne à part entière dans la grossesse" : une consultation dédiée encore méconnue par les...
29/07/2026
8
Urgences
Urgences en plein vol ou dans le train : pourquoi des médecins hésitent parfois à répondre à l'appel
13/07/2026
55
Enquête Déontologie
ENQUÊTE. "Certains patients veulent se payer un médecin" : ces plaintes abusives qui embolisent la justice...
15/06/2026
26
"Un médecin n'est jamais en retard : l'heure de convocation n'est pas l'heure de début de la consultation"
21/07/2026
0
Internat
"Il y a un suicide tous les 18 jours" : à bout, les internes désertent leurs stages pour défendre leurs droits
28/04/2023
2
Enquête Gynécologie-Obstétrique
Mal payés, épuisés, trop exposés : les gynécologues désertent les maternités
02/04/2026
16
Chirurgie
Grands brûlés : les défis de la reconstruction cutanée
06/03/2026
3