Le Conseil scientifique préconise à son tour la vaccination obligatoire des soignants | egora.fr
PUB

Vous êtes ici

A+ A-

Le Conseil scientifique préconise à son tour la vaccination obligatoire des soignants

Dans un avis émis ce vendredi 9 juillet, le Conseil scientifique appuie la recommandation du Conseil d’Orientation de la Stratégie vaccinale en faveur d’une vaccination obligatoire des soignants contre le Covid. Il suggère par ailleurs d’étendre cette obligation à d’autres professions. 
 

“Après plusieurs mois d’explication, il est nécessaire de rappeler que le choix d’un métier de santé s’accompagne d’une responsabilité professionnelle vis-à-vis des personnes/patients que l’on accompagne”, estime le Conseil scientifique dans un avis rendu ce vendredi 9 juillet en faveur de la vaccination obligatoire des soignants contre le Covid-19. 

“Les exemples récents de clusters en EHPAD avec le variant Delta en France et à l’étranger montrent qu’il se n’agit pas seulement d’une question théorique”, affirme-t-il. A ce jour, le niveau de vaccination demeure “encore trop bas” chez les soignants, notamment les personnels du médico-social et des Ehpad. “Seuls 40% du personnel des EHPAD, public ou privé, seraient vaccinés avec une grande hétérogénéité territoriale.” 

Un argument qui pousse le Conseil scientifique à suivre les recommandations du Conseil d’Orientation de la Stratégie vaccinale en faveur de cette obligation, alors qu’un projet de loi est en préparation. Dans son avis transmis aux autorités le 6 juillet, il appelle par ailleurs à anticiper les mesures juridiques et législatives qui doivent être prises sur ce sujet, qui soulève des “enjeux éthiques, sanitaires, légaux et humains”. 

Le Conseil scientifique, présidé par le Pr Jean-François Delfraissy, évoque également la possibilité d’une extension de cette obligation vaccinale à d’autres...

6 commentaires

D'accord, pas d'accord ?
Débattez-en avec vos confrères.

Vous n'avez pas de compte ?

Inscrivez-vous gratuitement

 

Site d’informations médicales et professionnelles,
Egora.fr s’adresse aux médecins, étudiants des facultés de médecine et professionnels de santé (infirmier, kiné, dentiste…). Nous traitons des sujets qui font le quotidien des médecins généralistes (démographie médicale, consultation, rémunération, charges, relations avec la CPAM, FMC, remplacement, annonces) et plus largement de tout ce qui concerne l’actualité santé : pathologies, médicaments, hôpital, recherche, sciences…