Commande de vaccins Moderna réservée à la médecine du travail : "Cela ne lèse en rien la médecine de ville", pour le ministère

16/06/2021 Par Pauline Machard
Politique de santé
Alors que depuis la fin mai, les médecins libéraux sont autorisés à vacciner leurs patients au cabinet avec Moderna, les déconvenues se multiplient. La dernière en date : la réservation des doses de Moderna à la médecine du travail, lors de la dernière commande.  

“Ce n’est pas notre travail d’arbitrer la guerre entre les différents professionnels", déclare le ministère de la Santé, pointé du doigt par des médecins généralistes pour avoir réservé les doses de Moderna aux médecins du travail pour la commande des 14 et 15 juin.  

“Notre travail, c’est de mobiliser tous les leviers utiles pour réussir à vacciner le plus vite possible en utilisant toutes les bonnes volontés”, déclare le ministère. La médecine du travail étant “un levier de vaccination qui peut encore être mobilisé davantage”.   

L’idée a donc été de “réserver un quantum de doses suffisant pour répondre aux besoins de la médecine du travail mais qui est en soi très inférieur à ce que peut commander la ville”.  

L’avenue Duquesne estime que “c’est maintenant que ça se joue dans le monde de l’entreprise”, en raison de l’ouverture de la vaccination à toute la population, mais aussi parce que si les premières doses sont injectées rapidement, cela va faciliter “l’organisation avec les congés d’été”. “C’est pour cela qu’on laisse une chance à la médecine du travail”, résume-t-elle.  

Le ministère de la Santé l’assure : “Cela ne lèse en rien la médecine de ville, les professionnels de ville, qui ont pu faire une commande massive [600 000 doses, NDLR], à laquelle on va répondre le plus vite possible.”  

Etes-vous prêt à stocker des vaccins au cabinet?

Fabien BRAY

Fabien BRAY

Non

Je tiens à rappeler aux collègues que logiquement tout produit de santé destiné au public stocké dans un frigo, implique une traça... Lire plus

1 débatteur en ligne1 en ligne
 
Vignette
Vignette

La sélection de la rédaction

Déserts médicaux
"J'ai à peu près la même aisance financière mais je travaille moins" : avec ses centres de santé, l'Occitanie...
17/12/2025
20
Podcast Médecine légale
Un homme meurt en sortant les poubelles : le légiste Philippe Boxho revient sur cette histoire "complètement...
23/09/2025
0
Histoire
"Mort sur table" : retour sur l'affaire des "médecins de Poitiers", qui a divisé le monde hospitalier
15/12/2025
3
Pédiatrie
Moins de médecins, moins de moyens, mais toujours plus de besoins : le cri d'alerte des professionnels de la...
06/11/2025
14
Infectiologie
Ces maladies insoupçonnées qui ont contribué à causer la perte de la Grande armée de Napoléon
21/11/2025
0
La Revue du Praticien
Diabétologie
HbA1c : attention aux pièges !
06/12/2024
2