Face "aux difficultés d'accès aux médecins", les pharmaciens demandent l’élargissement de leurs missions

12/07/2023 Par Louise Claereboudt
Pharmaciens
"La délégation de tâches supplémentaires aux pharmaciens" est "indispensable", a jugé Carine Wolf-Thal, la présidente du Conseil national de l'Ordre, lors d'une conférence de presse sur la démographie de la profession, ce mardi 11 juillet. 
 
 

C’est "indispensable", a jugé Carine Wolf-Thal, lors d’une conférence de presse sur la démographie des pharmaciens. Dans un contexte de démographie médicale en berne, la présidente du Conseil national de l'Ordre des pharmaciens a estimé qu’il fallait aller plus loin dans la délégation de tâches. Il ne s'agit pas de se dispenser du "cœur de métier", c’est-à-dire la délivrance de médicaments, mais "le métier de pharmacien a besoin d'évoluer en fonction des besoins de la population", a-t-elle estimé. 

Plusieurs protocoles permettent déjà aux pharmaciens de réaliser des actes qui étaient jusqu’alors réservés aux médecins : administrer certains vaccins, renouveler une ordonnance pour le traitement d'une maladie de longue durée, participer au dépistage du cancer colorectal ou encore délivrer sans ordonnance des antibiotiques pour le traitement de la cystite et de l'angine strepcoccique. Ils peuvent aussi réaliser des Trod (Test rapide d’orientation diagnostique) angine, grippe et Covid. 

"Ces protocoles d'orientation permettent une prise en charge rapide et plus simple, compte tenu de la difficulté d'accès aux médecins", a justifié Bruno Maleine, président du Conseil central des pharmaciens titulaires d'officine. Ainsi, la délégation de certains actes "permet de désengorger les cabinets médicaux et les urgences, et de libérer du temps médical", a-t-il ajouté, plaidant pour un développement "sur des pathologies dont on peut maîtriser les complications"

[avec AFP] 

Faut-il restreindre les conditions d'accès au secteur 2?

Herve  Koskas

Herve Koskas

Non

Nous restons dans le gre à grè. L information doit etre claire: pas de surprise ; pas de dessous de table; c'est le but du S2 !. ... Lire plus

 
Vignette
Vignette

La sélection de la rédaction

Enquête Déontologie
ENQUÊTE. "Certains patients veulent se payer un médecin" : ces plaintes abusives qui embolisent la justice...
15/06/2026
23
Histoire
Clémenceau : le médecin le plus puissant de l’histoire de France a son expo
12/06/2026
20
VSS
"Je hurlais de douleur et leur demandais d'arrêter" : cette enquête révèle l'ampleur des atteintes au...
18/06/2026
12
Infectiologie
Maladie de Lyme : malgré des avancées, des patients toujours en errance
27/05/2026
2
Enquête Gynécologie-Obstétrique
Mal payés, épuisés, trop exposés : les gynécologues désertent les maternités
02/04/2026
16
Chirurgie
Grands brûlés : les défis de la reconstruction cutanée
06/03/2026
3
La Revue du Praticien
Diabétologie
HbA1c : attention aux pièges !
06/12/2024
2