Un dessin de Véran sur le coronavirus fait le buzz | egora.fr
PUB

Vous êtes ici

A+ A-

Un dessin de Véran sur le coronavirus fait le buzz

Pour expliquer la stratégie du Gouvernement face à l’épidémie de coronavirus, le nouveau ministre de la Santé a décidé d’employer la pédagogie en dessinant un schéma. La séquence est devenue virale. 

La vidéo a été visionnée près d'un million de fois sur les réseaux sociaux. Interviewé sur BFMTV le 9 mars, le ministre de la Santé a sorti feutre et feuille blanche pour schématiser l’action du gouvernement face à l’épidémie de coronavirus

“L’objectif est de retarder le pic épidémique et de baisser le volume de malades qui va apparaître sur le territoire”, explique-t-il en dessinant une courbe représentant l’évolution de la crise. 

 

 

“Imaginez que là c’est le temps qui s’écoule, ici le nombre de malades. Dans une épidémie classique, vous avez un départ de l’épidémie qui va faire une courbe, faire un arrondi et ensuite va décroître jusqu’à la fin de l’épidémie (...)”, explique Olivier Véran. Imaginez maintenant la capacité de notre hôpital et de notre médecine à accueillir le maximum de malade dans les meilleures conditions avant d’arriver à saturation”, image-t-il.

Le schéma réalisé par le ministre est en réalité tiré de la revue The Lancet, comme il le reconnaît lui-même pendant l’interview. “C'est mon côté médecin, j'ai parfois besoin d'expliquer les choses !”, plaisante-t-il. Il n’est d’ailleurs pas le seul à avoir utilisé ce graphique pour faire de la pédagogie autour du coronavirus. Le même jour, le Pr Didier Pittet avait également été filmé pendant qu’il réalisait ce schéma. 

 

 

Retrouvez notre direct sur l'épidémie de coronavirus ici

 

[avec BFMTV]

14 commentaires

D'accord, pas d'accord ?
Débattez-en avec vos confrères.

Vous n'avez pas de compte ?

Inscrivez-vous gratuitement

 

Site d’informations médicales et professionnelles,
Egora.fr s’adresse aux médecins, étudiants des facultés de médecine et professionnels de santé (infirmier, kiné, dentiste…). Nous traitons des sujets qui font le quotidien des médecins généralistes (démographie médicale, consultation, rémunération, charges, relations avec la CPAM, FMC, remplacement, annonces) et plus largement de tout ce qui concerne l’actualité santé : pathologies, médicaments, hôpital, recherche, sciences…