Un patient schizophrène condamné pour l'agression d'un médecin au cutter

16/11/2020 Par Marion Jort
Faits divers / Justice

Un médecin d’un établissement de psychothérapie de Saint-Quentin (Aisne) a été attaqué au cutter par un patient atteint de schizophrénie. Le praticien a été sérieusement blessé à la gorge et au bras, le patient condamné à treize mois de prison.  

Jeudi 29 octobre dernier, le chef d’établissement du centre de psychothérapie de Saint-Quentin (Aisne) a été victime d’une attaque par l’un de ses patients. Ce jour-là, un homme âgé de 45 ans, atteint de schizophrénie et suivi depuis une dizaine d’années demande des analgésiques et de la morphine. La veille, ce patient avait été repéré par les équipes du centre pour avoir passé des appels malveillants contre un infirmier.  

Lorsque le médecin s’est présenté devant le patient, ce dernier a placé une lame sous la gorge du praticien qui a été sérieusement blessé à la gorge et au bras avec “respectivement huit et treize points de suture”, précise Ouest France.  

Le patient a été interpellé par les forces de l’ordre. Jugé en comparution immédiate le 30 octobre, il a été condamné à treize mois de prison dont huit de sursis probatoire renforcé avec un maintien en détention. L'altération de son discernement au moment des faits a été reconnue.  

 
[avec Ouest France

Faut-il réformer l'Ordre des médecins ?

MICHEL BANVILLET

MICHEL BANVILLET

Oui

À notre époque, la notion d'éthique a disparue de notre société. Faire confiance a des pairs, c'est favoriser les petits arrangeme... Lire plus

 
Vignette
Vignette

La sélection de la rédaction

Décryptage Déontologie
Dépassements d’honoraires des médecins : "le tact et la mesure" à l’épreuve des abus
05/02/2026
29
Insolite
Pas d'adresse ni de téléphone... A Angers, ce cabinet qui accueille les patients sans médecin traitant est un...
22/01/2026
7
Concours pluripro
Maisons de santé
Arrêt brutal d'une expérimentation finançant 26 maisons et centres de santé qui luttent contre les inégalités...
04/02/2026
2
Enquête
"Ne plus en faire, c'est un deuil" : pourquoi les médecins renoncent aux visites à domicile
14/01/2026
31
Histoire
"Mort sur table" : retour sur l'affaire des "médecins de Poitiers", qui a divisé le monde hospitalier
15/12/2025
7
La Revue du Praticien
Diabétologie
HbA1c : attention aux pièges !
06/12/2024
2