Suspecté d’euthanasier ses patients en soins palliatifs, un médecin innocenté après 11 mois de prison

02/12/2022 Par Marion Jort
Faits divers / Justice
Interpellé en janvier dernier, un urgentiste a été emprisonné au Mans. Il était accusé d’avoir volontairement mis fin aux jours de ses patients en soins palliatifs. Il vient d’être libéré.  

 

Il est "brisé", "dans tous les sens". Après 11 mois d’incarcération à la maison d’arrêt du Mans, dans la Sarthe, un médecin urgentiste vient d’être remis en liberté. Il avait été arrêté en janvier dernier pour avoir euthanasié cinq de ses patients en soins palliatifs. 

Mais ce lundi 28 novembre, un rapport de contre-expertise médico-légale a finalement considéré que le médecin n'avait "pas provoqué délibérément la mort de cinq patients décédés dont il avait la responsabilité. L’acte d’euthanasie ou de provocation volontaire de la mort est écarté dans tous les cas", ont conclu les experts. Le praticien a donc été libéré sur-le-champ.  

"J’étais tranquillement dans ma cellule. Un gardien est venu me voir pour me dire que j’étais libéré." Malgré les conclusions de ce rapport, il est sous contrôle judiciaire, a l'interdiction de paraître dans le département et de pratiquer la médecine. Il a été radié par l’Ordre.  

Le médecin dit avoir vécu son arrestation comme une "injustice". "J’ai quitté mon domicile avec les menottes. Je me suis retrouvé en prison 48 heures après. On me disait que j’étais un meurtrier. C’était extrêmement violent."

A cause de cette affaire, il a "perdu confiance" en lui, "humainement et sur le plan professionnel" malgré la conviction qu’il n’avait rien fait de mal pour ses patients. "L’anesthésiant a été administré à des doses très faibles. Il y a très probablement une erreur dans le logiciel de prescription."

Le médecin, qui est retourné en Normandie où il a fait ses études, espère désormais une ordonnance de non-lieu. Il sera fixé le 9 décembre. 

[avec Ouest France]  

Comptez vous fermer vos cabinets entre le 5 et le 15 janvier?

Claire FAUCHERY

Claire FAUCHERY

Oui

Oui et il nous faut un mouvement fort, restons unis pour l'avenir de la profession, le devenir des plus jeunes qui ne s'installero... Lire plus

1 débatteur en ligne1 en ligne
 
Vignette
Vignette

La sélection de la rédaction

Pédiatrie
Moins de médecins, moins de moyens, mais toujours plus de besoins : le cri d'alerte des professionnels de la...
06/11/2025
14
Concours pluripro
CPTS
Les CPTS renommées "communauté France santé" : Stéphanie Rist explique l'enjeu
07/11/2025
12
Podcast Histoire
"Elle était disposée à marcher sur le corps de ceux qui auraient voulu lui barrer la route" : le combat de la...
20/10/2025
0
Portrait Portrait
"La médecine, ça a été mon étoile du berger" : violentée par son père, la Pre Céline Gréco se bat pour les...
03/10/2025
6
Reportage Hôpital
"A l'hôpital, on n'a plus de lieux fédérateurs" : à Paris, une soirée pour renouer avec l'esprit de la salle...
14/10/2025
8
La Revue du Praticien
Diabétologie
HbA1c : attention aux pièges !
06/12/2024
2