L'infirmière interpellée par la police sera jugée devant le tribunal correctionnel en septembre 

02/08/2021 Par Marion Jort
Faits divers / Justice
Interpellée par la police mardi 16 juin lors de la manifestation des soignants à Paris, une infirmière sera jugée devant le tribunal correctionnel le 25 septembre pour “outrages” et “violences”.  

L’image de son arrestation fait la Une de l’actualité depuis plusieurs jours. L’infirmière de 50 ans arrêtée pendant la manifestation des soignants en soutien à l’hôpital public, mardi 16 juin à Paris sur l’esplanade des Invalides, sera convoquée devant le tribunal correctionnel de Paris le 25 septembre prochain.  

Elle sera jugée pour “outrages” et “violence sans interruption totale de travail (ITT) sur personne dépositaire de l'autorité publique”. Au cours de sa garde à vue, qui s’est tenue pendant 24 heures, l'infirmière a affirmé avoir “craqué” à cause de son état d’épuisement et de sa colère contre l’Etat, précise une source proche du dossier.  

Devenue virale, la vidéo de son arrestation la montre encerclée par plusieurs forces de l’ordre en train de l'immobiliser. Sur les images de Brut, on l’entend réclamer sa Ventoline en criant “Je fais de l’asthme, je suis infirmière, je fais de l’asthme”, le visage en sang. Mais une autre vidéo, postée par la police, la montre en train de jeter des projectiles contre les forces de l’ordre.  

Lors de son audition, cette infirmière travaillant à l'hôpital Paul-Brousse de Villejuif (Val-de-Marne) a reconnu avoir jeté des cailloux en direction des forces de l'ordre, selon la source proche du dossier. Elle a toutefois précisé que sa colère n'était pas dirigée contre les policiers mais contre l'Etat. Selon cette même source, elle aurait raconté la dureté de son métier, des journées de travail de 10 heures à 14 heures au plus fort de l'épidémie de  Covid-19, le décès de 20 patients durant cette période, sa présence auprès d'eux, sa fatigue et une sérologie positive au virus.  

 
[avec AFP et Ouest France]    

 

Faut-il restreindre les conditions d'accès au secteur 2?

Herve  Koskas

Herve Koskas

Non

Nous restons dans le gre à grè. L information doit etre claire: pas de surprise ; pas de dessous de table; c'est le but du S2 !. ... Lire plus

2 débatteurs en ligne2 en ligne
 
Vignette
Vignette

La sélection de la rédaction

Enquête Déontologie
ENQUÊTE. "Certains patients veulent se payer un médecin" : ces plaintes abusives qui embolisent la justice...
15/06/2026
23
Histoire
Clémenceau : le médecin le plus puissant de l’histoire de France a son expo
12/06/2026
20
VSS
"Je hurlais de douleur et leur demandais d'arrêter" : cette enquête révèle l'ampleur des atteintes au...
18/06/2026
12
Infectiologie
Maladie de Lyme : malgré des avancées, des patients toujours en errance
27/05/2026
2
Enquête Gynécologie-Obstétrique
Mal payés, épuisés, trop exposés : les gynécologues désertent les maternités
02/04/2026
16
Chirurgie
Grands brûlés : les défis de la reconstruction cutanée
06/03/2026
3
La Revue du Praticien
Diabétologie
HbA1c : attention aux pièges !
06/12/2024
2