Justice

Il demandait à ses patientes de se déshabiller sans raison : un généraliste poursuivi pour agressions sexuelles

Un généraliste, installé dans l'Allier, est soupçonné de plusieurs agressions sexuelles sur des patientes. Il leur aurait demandé de se déshabiller en consultation sans que l'examen médical ne le justifie, et aurait palpé les poitrines de certaines, venues pour une entorse à la cheville ou pour demander s'il prenait de nouveaux patients.  

16/09/2024 Par Chloé Subileau
Faits divers / Justice
Justice

Jeudi 12 septembre, un médecin généraliste a comparu devant le tribunal correctionnel de Cusset (Allier) pour plusieurs agressions sexuelles. Le praticien de 74 ans est notamment accusé d'avoir demandé à des patientes en consultation de se déshabiller, sans raison apparente. L'une d'entre elles, âgée de 22 ans, explique être venue consulter pour des problèmes digestifs et avoir vu le médecin soulever ses sous-vêtements "sans plus d'explications", rapporte le quotidien La Montagne

Une autre patiente raconte, dans sa plainte, avoir dû se déshabiller, alors qu'elle venait consulter le généraliste pour un arrêt de travail lié à une dépression. Enfin, d'autres plaignantes, venues pour demander si le praticien acceptait de nouveaux patients, pour une entorse au pied ou après un AVC, ont témoigné que ce dernier leur avait retiré leur soutien-gorge pour leur palper la poitrine. 

Mis en examen, le généraliste a toujours nié les faits, expliquant avoir voulu faire "des examens complets, pour ne passer à côté de quelque chose". Il explique que les patientes ont "grossi" les scènes incriminées. Le parquet a requis cinq de prison à son encontre, dont trois avec sursis. La décision du tribunal est attendue le 10 octobre. 

[avec La Montagne

Comptez vous fermer vos cabinets entre le 5 et le 15 janvier?

Claire FAUCHERY

Claire FAUCHERY

Oui

Oui et il nous faut un mouvement fort, restons unis pour l'avenir de la profession, le devenir des plus jeunes qui ne s'installero... Lire plus

1 débatteur en ligne1 en ligne
 
Vignette
Vignette

La sélection de la rédaction

Pédiatrie
Moins de médecins, moins de moyens, mais toujours plus de besoins : le cri d'alerte des professionnels de la...
06/11/2025
14
Concours pluripro
CPTS
Les CPTS renommées "communauté France santé" : Stéphanie Rist explique l'enjeu
07/11/2025
12
Podcast Histoire
"Elle était disposée à marcher sur le corps de ceux qui auraient voulu lui barrer la route" : le combat de la...
20/10/2025
0
Portrait Portrait
"La médecine, ça a été mon étoile du berger" : violentée par son père, la Pre Céline Gréco se bat pour les...
03/10/2025
6
Reportage Hôpital
"A l'hôpital, on n'a plus de lieux fédérateurs" : à Paris, une soirée pour renouer avec l'esprit de la salle...
14/10/2025
8
La Revue du Praticien
Diabétologie
HbA1c : attention aux pièges !
06/12/2024
2