Justice

Il demandait à ses patientes de se déshabiller sans raison : un généraliste poursuivi pour agressions sexuelles

Un généraliste, installé dans l'Allier, est soupçonné de plusieurs agressions sexuelles sur des patientes. Il leur aurait demandé de se déshabiller en consultation sans que l'examen médical ne le justifie, et aurait palpé les poitrines de certaines, venues pour une entorse à la cheville ou pour demander s'il prenait de nouveaux patients.  

16/09/2024 Par Chloé Subileau
Faits divers / Justice
Justice

Jeudi 12 septembre, un médecin généraliste a comparu devant le tribunal correctionnel de Cusset (Allier) pour plusieurs agressions sexuelles. Le praticien de 74 ans est notamment accusé d'avoir demandé à des patientes en consultation de se déshabiller, sans raison apparente. L'une d'entre elles, âgée de 22 ans, explique être venue consulter pour des problèmes digestifs et avoir vu le médecin soulever ses sous-vêtements "sans plus d'explications", rapporte le quotidien La Montagne

Une autre patiente raconte, dans sa plainte, avoir dû se déshabiller, alors qu'elle venait consulter le généraliste pour un arrêt de travail lié à une dépression. Enfin, d'autres plaignantes, venues pour demander si le praticien acceptait de nouveaux patients, pour une entorse au pied ou après un AVC, ont témoigné que ce dernier leur avait retiré leur soutien-gorge pour leur palper la poitrine. 

Mis en examen, le généraliste a toujours nié les faits, expliquant avoir voulu faire "des examens complets, pour ne passer à côté de quelque chose". Il explique que les patientes ont "grossi" les scènes incriminées. Le parquet a requis cinq de prison à son encontre, dont trois avec sursis. La décision du tribunal est attendue le 10 octobre. 

[avec La Montagne

Redoutez-vous le rétablissement de l'obligation de participation à la permanence des soins ambulatoires?

Nathalie Hanseler Corréard

Nathalie Hanseler Corréard

Oui

Retraitée depuis la Covid. Mon vécu : ayant fait des semaines de 70H (5,5 J/sem) près de BX avec 4 gardes par an, puis déménagé à ... Lire plus

14 débatteurs en ligne14 en ligne
 
Vignette
Vignette

La sélection de la rédaction

Podcast Histoire
L’histoire oubliée de Trota, pionnière de la gynécologie au Moyen-Âge
10/02/2025
0
Reportage PASS/LAS
Réussir médecine sans payer 8000 euros : à Marseille, une "prépa sociale et solidaire" relève le défi
17/02/2025
4
Enquête Pédiatrie
Parents désespérés, cabinets spécialisés... Enquête sur l'explosion des frénotomies chez les bébés
05/02/2025
11
La Revue du Praticien
Diabétologie
HbA1c : attention aux pièges !
06/12/2024
2
Podcast Médecine légale
"J'ai été projeté dans ce monde macabre" : l'affaire Troadec racontée par le médecin légiste
03/12/2024
0
Enquête Démographie médicale
Y aura-t-il trop de médecins en France en 2035 ?
09/01/2025
18