"Nous avons été très sages" : la pharmacienne d’un village écrit au Père Noël pour qu’il lui envoie un médecin généraliste | egora.fr
PUB

Vous êtes ici

A+ A-

"Nous avons été très sages" : la pharmacienne d’un village écrit au Père Noël pour qu’il lui envoie un médecin généraliste

La pharmacienne d’Ecques (Pas-de-Calais) a écrit une lettre au Père Noël pour demander l’arrivée d’un médecin généraliste. Depuis 2015, la commune en est dépourvue.

 

C’est une publication qui a fait le buzz sur les réseaux sociaux. A plus d’un mois du 25 décembre, la pharmacie d’Ecques a déjà écrit sa lettre au Père Noël. Loin des poupées, des jeux de société ou des peluches, ce qu’elle désire voir sous le sapin cette année, c’est… un médecin généraliste. "Pour Noël, le village de Ecques souhaiterait avoir un médecin généraliste", formule l’officine dans sa lettre, diffusée sur Facebook. "Nous avons été très sages", assure-t-elle.

Une idée originale qui a aussitôt séduit les quelque 2300 habitants de la commune, qui ont partagé en masse : plus de 1500 fois environ. Depuis 2015, Ecques ne compte plus un seul généraliste. "Ce n’est pas faute d’avoir essayé", assure la maire, Brigitte Merchier, à La Voix du Nord. Mais les annonces déposées à la faculté de médecine de Lille n’ont jamais porté leurs fruits. Résultat : les téléconsultations pratiquées dans l’officine ont explosé, indique la pharmacienne, Vanessa Manche.

Pourtant, assure-t-elle dans sa lettre, "nous sommes un village très accueillant, idéal s’il a une famille, et très bien situé : à la sortie d'autoroute, 10 min de la jolie ville de Saint Omer et 35 min des belles plages de la Côte d'Opale". "Il y a un local en centre-ville pour l’accueillir dans le cadre de ses fonctions", ajoute l’officine. Et, argument imparable : "Il ne sera pas seul car nous sommes déjà une belle équipe de professionnels de santé : kinés, infirmières, orthophoniste et pharmacien".

"Même s’il a une écriture particulière, nous l’aimerons quand même et lui offrirons un ordinateur", plaisante la pharmacienne, qui espère taper dans l’œil d’un jeune, grâce aux réseaux sociaux. "Message au futur médecin : et en plus dans le village d'Ecques, nous avons un humour du tonnerre (de Zeus bien sûr !) ", ajoute, avec une grande fierté, un habitant dans les commentaires du post.

 

"Si un médecin arrive, on organise une fête en son honneur", préviennent en chœur Brigitte Merchier et Vanessa Manche. Reste à voir si le message sera entendu au pôle Nord… Avis aux petits lutins.

[avec La Voix du Nord]

9 commentaires

D'accord, pas d'accord ?
Débattez-en avec vos confrères.

Vous n'avez pas de compte ?

Inscrivez-vous gratuitement

Aujourd'hui dans l'actu

Gestion du cabinet

 

Site d’informations médicales et professionnelles,
Egora.fr s’adresse aux médecins, étudiants des facultés de médecine et professionnels de santé (infirmier, kiné, dentiste…). Nous traitons des sujets qui font le quotidien des médecins généralistes (démographie médicale, consultation, rémunération, charges, relations avec la CPAM, FMC, remplacement, annonces) et plus largement de tout ce qui concerne l’actualité santé : pathologies, médicaments, hôpital, recherche, sciences…