Bientôt retraité, un médecin part à la recherche de son successeur… sur Youtube

10/06/2022 Par Mathilde Gendron
Insolite
Le Dr Jean-Yves Bazin doit partir en retraite l’été prochain, mais il peine à trouver son successeur. Avec la municipalité de Couffé (Loire-Atlantique), il a décidé de passer son annonce directement sur YouTube. Tous les moyens sont bons pour trouver le prochain généraliste de la commune.
 

Il avait commencé par une banderole XXL, sur une départementale, en vain. Alors, il a réessayé avec une vidéo sur YouTube, postée le 1er juin. Généraliste en exercice depuis 1985, le Dr Jean-Yves Bazin cherche désespérément celui qui le remplacera quand il aura pris sa retraite de son cabinet de Couffé (Loire-Atlantique). Dans la vidéo de 45 secondes, publiée par la municipalité, il vante les mérites de la maison de santé où il exerce : des locaux neufs, un établissement pluridisciplinaire situé à 30 minutes du CHU de Nantes et 10 min de l’hôpital d’Ancenis.  


“Je suis prêt à prolonger de quelques mois d’ici la fin de l’année, mais il y a bien un moment où je vais devoir m’arrêter”, a indiqué Jean-Yves Bazin, à nos confrères de Ouest-France. A Couffé, près de 2.600 habitants pourraient se retrouver sans médecin dès l’été prochain. Comme Oudon, ville voisine, déjà victime de la désertification médicale. “On va se retrouver avec 6.000 personnes sans aucun médecin”, craint le praticien.   [avec Ouest-France]  

Faut-il supprimer les ARS ?

Marie GILARDI

Marie GILARDI

Oui

Leur communication est opaque Ils ne comprennent rien au terrain Ils ont une logique comptable Ils ont et ont participé à la... Lire plus

5 débatteurs en ligne5 en ligne
 
Vignette
Vignette

La sélection de la rédaction

Témoignage
"Ma concentration ne dépassait pas les 30 minutes" : médecin généraliste, elle raconte "l'enfer" de son burn...
15/04/2026
21
Enquête Gynécologie-Obstétrique
Mal payés, épuisés, trop exposés : les gynécologues désertent les maternités
02/04/2026
15
Psychiatrie
"La caisse me réclame plus de 40.000 euros" : le combat d'un psychiatre pour des prescriptions basées sur les...
08/04/2026
20
Maladies rares
Qu’est-ce que le syndrome de Moersch-Woltman, dont est atteinte Céline Dion ?
01/04/2026
14
Déontologie
"On m'a sali alors que je n'ai fait que rendre service" : un médecin retraité jugé pour avoir continué à...
10/03/2026
0
Chirurgie
Grands brûlés : les défis de la reconstruction cutanée
06/03/2026
3
La Revue du Praticien
Diabétologie
HbA1c : attention aux pièges !
06/12/2024
2