Un plan blanc déclenché à l’hôpital de Creil après le passage d’un Français contaminé | egora.fr
PUB

Vous êtes ici

A+ A-

Un plan blanc déclenché à l’hôpital de Creil après le passage d’un Français contaminé

Un dispositif spécial a été mis en place mardi 25 février à l’hôpital de Creil (Oise) suite à l’hospitalisation d’un patient français atteint du coronavirus, décédé dans la nuit après avoir été transféré à l'hôpital de la Pitié-Salpêtrière, à Paris
 

Un dispositif de mobilisation maximale, prévu pour faire face aux situations sanitaires exceptionnelles a été déclenché dans les hôpitaux de Creil et Compiègne mardi 25 février. 

Ce plan blanc, dans le cadre du dispositif Orsan (organisation du système de santé en situation sanitaire exceptionnelle), a été déclenché à la demande de l’ARS des Hauts-de-France. Il a notamment permis de "rappeler du personnel hospitalier pour la mission de recherche de cas contacts", mais "il n'est pas lié, pour l'heure, à des difficultés de personnels, ni à un afflux massif de patients, ni à une mise en quarantaine".

L’hôpital de Creil avait accueilli le patient français âgé de 60 ans, gravement atteint du coronavirus. Mort d’une embolie pulmonaire massive, il avait été transféré en urgence le 25 février à l’hôpital de la Pitié Salpêtrière à Paris. 

Pour l'heure, le bilan de la maladie Covid-19 en France est de deux morts (le Français de 60 ans et un touriste chinois de 80 ans), 11 guérisons et 5 malades toujours hospitalisés, soit 18 cas au total.

Outre le sexagénaire décédé et le patient d'Amiens, un nouveau cas a été confirmé mercredi, en plus des 2 déjà annoncés mardi soir. Aucun cas n'avait été repéré en France depuis le 15 février. 

[avec AFP et France Info]

2 commentaires

D'accord, pas d'accord ?
Débattez-en avec vos confrères.

Vous n'avez pas de compte ?

Inscrivez-vous gratuitement

 

Site d’informations médicales et professionnelles,
Egora.fr s’adresse aux médecins, étudiants des facultés de médecine et professionnels de santé (infirmier, kiné, dentiste…). Nous traitons des sujets qui font le quotidien des médecins généralistes (démographie médicale, consultation, rémunération, charges, relations avec la CPAM, FMC, remplacement, annonces) et plus largement de tout ce qui concerne l’actualité santé : pathologies, médicaments, hôpital, recherche, sciences…