Soupçonné d'avoir contaminé des patients en ne portant pas de masque, un généraliste acquitté | egora.fr
PUB

Vous êtes ici

A+ A-

Soupçonné d'avoir contaminé des patients en ne portant pas de masque, un généraliste acquitté

En octobre dernier, l'affaire avait fait grand bruit. Un médecin généraliste belge était soupçonné d’être à l'origine d'un cluster dans sa commune de Kruisem, en Flandre-Orientale. Il aurait contaminé une centaine de patients en ne portant pas systématiquement le masque ou en le portant mal. Il vient d'être acquitté, faute de preuves. 

 

Selon l'avocat du généraliste, le praticien s'était fait tester un lundi et avait appris le mercredi qu'il était positif, après quoi il avait fermé son cabinet. L'avocat a reconnu que le médecin avait été imprudent en voyant des patients entre-temps, mais a plaidé l'acquittement. Le tribunal de police a suivi cette thèse, faute de preuves, mais le ministère public peut toujours faire appel de ce jugement. Le parquet avait exigé trois mois de prison et une amende de 4.000 euros. 

Au final, 95 patients qui avaient été en contact avec lui avaient été testés et sept d’entre eux avaient contracté le coronavirus. Selon plusieurs personnes infectées, le praticien de 68 ans ne portait pas toujours un masque lorsqu’il recevait des patients. Ou alors, il le portait mal. 

"Il est incompréhensible et proprement scandaleux qu’un médecin se soit comporté de manière aussi négligente", s'était insurgé le Dr Farah Vansteenbrugge, qui coordonnait la vaste opération de dépistage des patients du généraliste. 

[Avec Sudinfo.be et lalibre.be

13 commentaires

D'accord, pas d'accord ?
Débattez-en avec vos confrères.

Vous n'avez pas de compte ?

Inscrivez-vous gratuitement

 

Site d’informations médicales et professionnelles,
Egora.fr s’adresse aux médecins, étudiants des facultés de médecine et professionnels de santé (infirmier, kiné, dentiste…). Nous traitons des sujets qui font le quotidien des médecins généralistes (démographie médicale, consultation, rémunération, charges, relations avec la CPAM, FMC, remplacement, annonces) et plus largement de tout ce qui concerne l’actualité santé : pathologies, médicaments, hôpital, recherche, sciences…