Doctolib propose son service gratuitement aux médecins pendant l'épidémie

06/03/2020 Par La rédaction
E-santé
Face à la propagation du coronavirus, le leader français de la téléconsultation a décidé jeudi 5 mars de mettre à disposition gratuitement son service pour tous les médecins Français.

  La plateforme a indiqué dans un communiqué avoir reçu ces derniers jours "des centaines de demandes de médecins pour commencer à utiliser la consultation vidéo", mais aussi des "syndicats de médecins libéraux pour en développer l'usage en réponse à la progression du virus". C'est pourquoi Doctolib a décidé d'offrir la possibilité "à tous les médecins de France d'utiliser la consultation vidéo gratuitement". Les 3.500 praticiens déjà abonnés pourront également en profiter. L'entreprise s'est engagée à "financer intégralement les coûts d'équipement, de formation et de gestion de ce service". Les patients continueront toutefois d'avancer les frais.

Ses concurrents CompuGroup Medical, éditeur allemand de logiciels médicaux, Consulib et CompuGroup Medical ont également proposé jeudi 5 mars "la mise à disposition gratuite" de la de "téléconsultation" pour "tous les médecins, en France comme en Europe" pendant "toute la durée de l'épidémie". Depuis les premiers remboursements en septembre 2018, 180.000 téléconsultations ont été réalisées sur Doctolib. La plateforme revendique, par ailleurs, 115.000 professionnels et 2.500 établissements de santé clients de son service de prise de rendez-vous en ligne. De son côté, l'Assurance maladie totalisait 138.000 actes fin 2019, dont 30.000 pour le seul mois de décembre, signe d'un décollage attendu, quoique tardif.

Comptez vous fermer vos cabinets entre le 5 et le 15 janvier?

Claire FAUCHERY

Claire FAUCHERY

Oui

Oui et il nous faut un mouvement fort, restons unis pour l'avenir de la profession, le devenir des plus jeunes qui ne s'installero... Lire plus

1 débatteur en ligne1 en ligne
 
Vignette
Vignette

La sélection de la rédaction

Pédiatrie
Moins de médecins, moins de moyens, mais toujours plus de besoins : le cri d'alerte des professionnels de la...
06/11/2025
14
Concours pluripro
CPTS
Les CPTS renommées "communauté France santé" : Stéphanie Rist explique l'enjeu
07/11/2025
12
Podcast Histoire
"Elle était disposée à marcher sur le corps de ceux qui auraient voulu lui barrer la route" : le combat de la...
20/10/2025
0
Portrait Portrait
"La médecine, ça a été mon étoile du berger" : violentée par son père, la Pre Céline Gréco se bat pour les...
03/10/2025
6
Reportage Hôpital
"A l'hôpital, on n'a plus de lieux fédérateurs" : à Paris, une soirée pour renouer avec l'esprit de la salle...
14/10/2025
8
La Revue du Praticien
Diabétologie
HbA1c : attention aux pièges !
06/12/2024
2