Dénonçant des mesures disproportionnées contre le Covid, 300 scientifiques crient à la censure | egora.fr
PUB

Vous êtes ici

A+ A-

Dénonçant des mesures disproportionnées contre le Covid, 300 scientifiques crient à la censure

Plus de 300 scientifiques ont écrit et publié une tribune appelant à changer urgemment de stratégie sanitaire face au Covid-19. Si elle devait être publiée initialement dans le Journal du Dimanche de la semaine dernière, le média a fait marche arrière, laissant Mediapart publier le texte dans sa rubrique “blog”.  

Ils sont 300. 300 scientifiques, dont  le Pr Jean-François Toussaint, le Pr Christian Perronne ou l’épidémiologiste Laurent Toubiana à vouloir faire entendre une opinion contraire aux messages diffusés par le Gouvernement ces dernières semaines. Dans une tribune, intitulée “Il est urgent de changer de stratégie sanitaire” face au Covid-19, ces derniers critiquent les mesures restrictives des libertés individuelles.  

“Tandis que le Gouvernement prépare une nouvelle loi (la quatrième en 6 mois !) prolongeant le ‘régime d’exception’ qui a remplacé l'état d’urgence’ sanitaire, le ministère de la Santé a encore annoncé mercredi 23 septembre des mesures restrictives des libertés individuelles et collectives qu'il prétend fondées scientifiquement sur l'analyse de l'épidémie de coronavirus. Cette prétention est contestable. Nous pensons au contraire que la peur et l’aveuglement gouvernent la réflexion, qu'ils conduisent à des interprétations erronées des données statistiques et à des décisions administratives disproportionnées, souvent inutiles voire contre-productives”, affirment-ils par exemple.  

Publié sur le blog de Mediapart, le texte commence étrangement par un “avis au lecteur”. “Cette tribune devait initialement paraître dans le Journal du Dimanche (JDD) ce 27 septembre 2020”, prévient le sociologue Laurent Mucchielli. Mais, explique ce dernier, dans l’après-midi, la journaliste du JDD en charge de la rubrique des tribunes prévient les auteurs que sa rédaction en chef a fait le choix d’interdire sa publication. “Certitude de détenir soi-même la vérité ? Couardise ? Volonté de ne pas déplaire au Gouvernement ? Nous ignorons les raisons de cette censure que personne n'a jugé utile (ou tout simplement courtois) de nous expliquer”, écrit Mediapart.  

Les scientifiques, au fil du texte, expliquent que l’espoir de faire disparaître le virus est une “illusion”. “Le SARS-CoV-2 circule dans le monde depuis environ un an. Il continuera à circuler, comme l'ensemble des autres virus qui vivent en nous et...

24 commentaires

D'accord, pas d'accord ?
Débattez-en avec vos confrères.

Vous n'avez pas de compte ?

Inscrivez-vous gratuitement

Aujourd'hui dans l'actu

Gestion du cabinet

 

Site d’informations médicales et professionnelles,
Egora.fr s’adresse aux médecins, étudiants des facultés de médecine et professionnels de santé (infirmier, kiné, dentiste…). Nous traitons des sujets qui font le quotidien des médecins généralistes (démographie médicale, consultation, rémunération, charges, relations avec la CPAM, FMC, remplacement, annonces) et plus largement de tout ce qui concerne l’actualité santé : pathologies, médicaments, hôpital, recherche, sciences…