Stationnement : à quand la gratuité pour les médecins qui se déplacent à domicile ?

21/08/2019 Par Aveline Marques
Le syndicat MG France salue l'initiative prise en 2018 par la Ville de Paris et réclame son extension à toute la France, ainsi qu'une revalorisation du tarif des visites à domicile.
 

A quand la fin des amendes pour les professionnels de santé libéraux qui interviennent au domicile des patients? Alors que la mairie de Paris a lancé l'an dernier une nouvelle carte, nommée "Pro soins à domicile", qui permet aux médecins, infirmières, kinésithérapeutes, orthophonistes et sages-femmes immatriculés à Paris ou en petite couronne de stationner gratuitement sur le domaine public de voirie et sur l'intégralité des places payantes de la capitale, MG France se prend à rêver que l'initiative soit généralisée au niveau national. Cette mesure est "essentielle" dans un "contexte de vieillissement générale de la population", insiste le syndicat dans un communiqué du 18 août, demandant "aux maires de France de s'en inspirer pour l'appliquer dans leurs communes". Certaines grosses agglomérations ont mis en place des forfaits annuels à des prix plus ou moins avantageux pour les professionnels de santé libéraux : 204 euros à Lyon, 270 euros à Bordeaux, 300 euros à Colmar et jusqu'à 1250 euros à Clermont-Ferrand (tarif incluant le stationnement devant le cabinet). D'autres municipalités, à l'instar de Marseille, se contentent de proner une politique de tolérance pour les professionnels en visite, plus ou moins bien appliquée sur le terrain. A Paris, il y a toutefois une condition à respecter : intervenir au moins 100 fois par an à domicile. Un seuil récemment dénoncé par la présidente de la région Ile-de-France, Valérie Pécresse. Les soignants qui ne remplissent pas ce critère se voient en effet proposer une carte "pro sédentaire", avec des tarifs de stationnement "réduits" (45 euros l'année puis 1.50 euro la journée). Autre revendication de MG France pour favoriser les visites à domicile : une "revalorisation significative de cet acte spécifique du médecin généraliste", chronophage, qui n'est actuellement coté que 10 euros en journée (majoration de déplacement pour visite à domicile justifiée).  

Dispositif Paris Med' : 9 cabinets créés
Mis en place en 2016, le dispositif Paris Med' facilite l'installation en apportant une aide à la recherche de locaux à loyers modérés dans la capitale. Une aide financière (jusqu'à 15000 euros par professionnel) pour des travaux de rénovation ou l'équipement du cabinet peut également être accordée, en contrepartie d'une installation en secteur 1 et de l'ouverture d'un cabinet d'au moins 3 professionnels, dont un MG, dans l'un des 39 quartiers prioritaires. Neuf cabinets ont d'ores et déjà bénéficié du dispositif. Par ailleurs, six MSP ont été ouvertes avec l'aide de la ville, soit au total 170 professionnels libéraux de plus. Rappelons que l'Ile-de-France est considérée comme le premier désert médical français, notamment en raison de l'explosion du prix des loyers.

Le montant de la cotisation ordinale vous semble-t-il justifié?

Blue GYN

Blue GYN

Oui

Tout dépend comment on pose la question. - Tout travail mérite salaire et il faut arrêter de râler sur tout et en permanence, (Arr... Lire plus

1 débatteur en ligne1 en ligne
 
Vignette
Vignette

La sélection de la rédaction

Insolite
Pas d'adresse ni de téléphone... A Angers, ce cabinet qui accueille les patients sans médecin traitant est un...
22/01/2026
6
"Les policiers sont venus arme à la ceinture" : médecins spécialistes en clinique, elles dénoncent des...
15/01/2026
31
Enquête
"Ne plus en faire, c'est un deuil" : pourquoi les médecins renoncent aux visites à domicile
14/01/2026
23
Pédiatrie
Moins de médecins, moins de moyens, mais toujours plus de besoins : le cri d'alerte des professionnels de la...
06/11/2025
14
Histoire
"Mort sur table" : retour sur l'affaire des "médecins de Poitiers", qui a divisé le monde hospitalier
15/12/2025
7
La Revue du Praticien
Diabétologie
HbA1c : attention aux pièges !
06/12/2024
2