Assistants médicaux, CPTS : la FMF ne signera pas

19/06/2019 Par Aveline Marques
Le syndicat du Dr Hamon a souhaité consulter ses adhérents sur les deux projets d'accord soumis à signature par la Cnam. La sentence est tombée hier soir : c'est non, à une très large majorité. Une opposition qui ne renverse pas la balance, puisque le quorum était déjà atteint.

  "La FMF est attachée au principe de l'exercice coordonné, des CPTS et de l'amélioration des conditions de travail des médecins libéraux par l'emploi d'assistants médicaux", rappelle la FMF dans un communiqué. Mais les textes proposées par la Cnam, "du fait de contraintes multiples", ne correspondent pas aux "attentes" du syndicat. Devant l'enjeu, l'organisation a préféré consulter l'ensemble de ses adhérents. Près de 65 % d'entre eux ont donné leur avis : c'est non à 61 % pour l'accord cadre interprofessionnel CPTS et à 84 % pour l'avenant 7 sur les assistants médicaux. Un rejet massif dont la FMF prend acte : elle ne signera pas les accords ce jeudi 20 juin, aux côtés de la CSMF, de MG France et du SML.

L'adhésion de la FMF au dispositif des assistants médicaux n'aurait rien changé dans les faits, puisque les trois autres syndicats signataires représentent déjà la majorité des voix (62 %) des médecins libéraux. La FMF représente quant à elle 23 % des voix. Le Bloc (11 % des voix) n'a pas encore fait connaître sa position. L'ACI CPTS quant à lui nécessite l'accord d'au moins syndicat par profession. Les conditions étant remplies, la signature des deux accords aura lieu ce jeudi 20 juin, en fin de matinée à la Cnam.

Approuvez-vous la proposition de l'Assurance maladie de dérembourser les prescriptions des médecins déconventionnés ?

Michel Lemariey-Barraud

Michel Lemariey-Barraud

Non

La vraie question est de savoir si on veut assurer correctement les usagers, ou asservir durablement les médecins. La CNAM, organi... Lire plus

0 commentaire
5 débatteurs en ligne5 en ligne





 
Vignette
Vignette

La sélection de la rédaction

La Revue du Praticien
Addictologie
Effets de l’alcool sur la santé : le vrai du faux !
20/06/2024
0
Podcast Vie de famille
Le "pas de côté" d'un éminent cardiologue pour comprendre le cheminement de son fils apprenti chamane
17/05/2024
0
Rémunération
"Les pouvoirs publics n'ont plus le choix" : les centres de santé inquiets de l'avenir de leur modèle...
07/05/2024
3
Infirmières
Les infirmières Asalée sauvées?
16/04/2024
3
La Revue du Praticien
Pneumologie
Asthme de l’enfant avant 3 ans : une entité particulière
19/04/2024
0
Santé publique
Ce qui se cache derrière la hausse inquiétante de l'infertilité
13/03/2024
17