Renouvellement d'ordonnances en pharmacies : un syndicat appelle à ne pas oublier les médecins traitants | egora.fr
PUB

Vous êtes ici

A+ A-

Renouvellement d'ordonnances en pharmacies : un syndicat appelle à ne pas oublier les médecins traitants

Le renouvellement directement en pharmacie d'une ordonnance périmée, mesure exceptionnelle mise en place au début du confinement, est aujourd’hui contestée par le syndicat MG France qui demande un contact préalable entre le médecin traitant et le pharmacien.  

  

Le 14 mars dernier, un arrêté exceptionnel était pris par le Gouvernement, au tout début du confinement, pour permettre aux patients chroniques de renouveler leur ordonnance périmée directement en pharmacie. Une mesure valable jusqu’au 31 mai. Quelques jours plus tard, le 19 mars, un second arrêté a étendu cette mesure aux médicaments hypnotiques ou aux anxiolytiques, à condition que le patient se soit vu prescrire ces produits sur une durée de trois mois consécutifs par un médecin avant le confinement.  

Dans un communiqué, le syndicat MG France alerte sur cette décision qui ne doit pas “mettre en danger les patients”. “Le renouvellement "à l'identique" d'un traitement chronique dépend étroitement de chaque patient, de son état clinique, de son dossier médical et de son historique personnel. Ces éléments sont accessibles au seul médecin traitant, qui peut contacter le patient par téléconsultation ou téléphone s'il le juge utile. Le médecin généraliste doit pouvoir, si l'état de santé du patient l'exige, assortir ce renouvellement de conseils thérapeutiques ou de modifications posologiques”, pointe-il dans un communiqué.  

Il demande donc à tous les pharmaciens de ne pas renouveler ces ordonnances périmées sans un contact préalable avec le médecin traitant. “Le médecin traitant doit être le seul à pouvoir autoriser, ou pas, le renouvellement d’ordonnances dans ces conditions”, plaident-ils.  

1 commentaires

D'accord, pas d'accord ?
Débattez-en avec vos confrères.

Vous n'avez pas de compte ?

Inscrivez-vous gratuitement

 

Site d’informations médicales et professionnelles,
Egora.fr s’adresse aux médecins, étudiants des facultés de médecine et professionnels de santé (infirmier, kiné, dentiste…). Nous traitons des sujets qui font le quotidien des médecins généralistes (démographie médicale, consultation, rémunération, charges, relations avec la CPAM, FMC, remplacement, annonces) et plus largement de tout ce qui concerne l’actualité santé : pathologies, médicaments, hôpital, recherche, sciences…