Tiers payant intégral : Agnès Buzyn revient à la charge | egora.fr
PUB

Vous êtes ici

A+ A-

Tiers payant intégral : Agnès Buzyn revient à la charge

Buzyn milite pour le tiers payant chez le médecin

Alors que le tiers payant intégral doit être mis en place avant la fin de l’année selon le calendrier prévue par la ministre de la Santé, ce mercredi 23 octobre, Agnès Buzyn a appelé tous les professionnels à jouer le jeu et s’emparer du dispositif, désormais prêt techniquement.  

 

“Aujourd’hui, le problème revient aux professionnels.” Interviewée par Jean-Jacques Bourdin sur le plateau de BFMTV et RMC ce mercredi 23 octobre, la ministre de la Santé en a profité pour rappeler son intention de généraliser le tiers payant intégral avant la fin de l’année. Et pour appeler, au passage, les professionnels de santé à jouer le jeu.

Alors qu'il était initialement prévu pour décembre 2017, le Gouvernement avait décidé de repousser sa mise en place suite à un rapport de l’Igas qui estimait que l’objectif d’une généralisation à court terme du tiers payant à tous les patients était “irréaliste”.  

Mais aujourd’hui... Tout est prêt selon la ministre. “Ça arrive techniquement. Il y a des dispositifs qui deviennent opérationnels chez les médecins et je tiens à ce que ce tiers payant intégral soit possible”, affirme-t-elle. “Le problème que nous avions et la raison pour laquelle nous étions revenus sur le tiers payant généralisé, c’est qu’il y a des centaines de mutuelles différentes et nous ne savions pas faire techniquement”, s’est-elle encore défendue.  

Alors, “quand est-ce que les Français ne paieront plus lorsqu’ils iront chez le médecin, chez un kiné ou chez un dentiste ?”, demande Jean-Jacques Bourdin. Pour la ministre, la balle n’est désormais plus dans le camp du Gouvernement. “Ce qu’il faut maintenant, c’est que chaque professionnel intègre cette nouvelle technique pour offrir le service aux malades. Le service est faisable et il faut que tous les professionnels de santé s’emparent progressivement de ces dispositifs dans l’année et s’équipent”, a répondu la ministre.  

61 commentaires

D'accord, pas d'accord ?
Débattez-en avec vos confrères.

Vous n'avez pas de compte ?

Inscrivez-vous gratuitement

 

Site d’informations médicales et professionnelles,
Egora.fr s’adresse aux médecins, étudiants des facultés de médecine et professionnels de santé (infirmier, kiné, dentiste…). Nous traitons des sujets qui font le quotidien des médecins généralistes (démographie médicale, consultation, rémunération, charges, relations avec la CPAM, FMC, remplacement, annonces) et plus largement de tout ce qui concerne l’actualité santé : pathologies, médicaments, hôpital, recherche, sciences…