Record de tests, hausse des arrêts de travail… La 5e vague du Covid met l'Assurance maladie à l'épreuve | egora.fr
PUB

Vous êtes ici

A+ A-

Record de tests, hausse des arrêts de travail… La 5e vague du Covid met l'Assurance maladie à l'épreuve

Avec 7 millions de tests en moyenne réalisés chaque semaine en décembre dernier, la 5e vague de l’épidémie de Covid-19 a mis sous tension les services de l’Assurance maladie. La dynamique est également à la hausse du côté des arrêts de travail avec 1 million d’arrêts supplémentaires en fin d’année par rapport à décembre 2020. Et les premières données de l’année montrent que la tendance se poursuit. 
 

170 millions. C’est le nombre de tests de dépistage remboursés par l’Assurance maladie en 2021, pour un "coût global autour de 6,7 milliards d’euros", a annoncé ce jeudi 13 janvier le directeur général de la Cnam, Thomas Fatôme, lors de son premier point presse de l’année consacré à l’épidémie de Covid-19. Des chiffres atteignant des niveaux stratosphériques, mais, avance-t-on, des baisses de prix des tests ont permis de limiter le coût global.   

Le record du nombre de tests a été réalisé le 31 décembre, avec 1,9 million de tests (PCR ou antigéniques) effectués sur cette seule journée. En moyenne, chaque semaine en décembre, 7 millions de tests ont été remboursés par l’Assurance maladie. C’est trois fois plus de tests remboursés sur l’ensemble du mois qu’en décembre 2020. Mais la dépense a été "uniquement 1,7 fois plus élevée". Rien que pour le mois dernier, le dépistage du Covid-19 a coûté 1 milliard d’euros pour l’Assurance maladie. 

La dynamique se poursuit pour ce début d’année 2022 avec 12 millions de tests réalisés, dont 1,7 million par jour entre le 6 et le 12 janvier. 

En raison de la propagation d’Omicron, l’Etat a adapté sa doctrine de tests, donnant désormais la priorité des PCR et antigéniques aux personnes symptomatiques et contacts à risque, disposant d’une prescription médicale ou encore à celles qui doivent se rendre à l’étranger. En parallèle, le protocole sanitaire à l’école a été modifié, privilégiant le recours aux autotests pour les élèves. Ainsi, le nombre d’autotests remboursés à lui aussi bondi :  1 million d’autotests entre le 3 et le 11 janvier, contre entre 30 et 40.000 par jour début décembre. 

Pour faire face à la recrudescence du nombre de cas positifs, l’Assurance maladie a ainsi dû modifier sa stratégie de contact-tracing. En effet, en 2021, elle identifiait...

4 commentaires

D'accord, pas d'accord ?
Débattez-en avec vos confrères.

Vous n'avez pas de compte ?

Inscrivez-vous gratuitement

 

Site d’informations médicales et professionnelles,
Egora.fr s’adresse aux médecins, étudiants des facultés de médecine et professionnels de santé (infirmier, kiné, dentiste…). Nous traitons des sujets qui font le quotidien des médecins généralistes (démographie médicale, consultation, rémunération, charges, relations avec la CPAM, FMC, remplacement, annonces) et plus largement de tout ce qui concerne l’actualité santé : pathologies, médicaments, hôpital, recherche, sciences…