L’Assurance maladie prévient les patients si leur médecin n’est pas vacciné contre le Covid et toujours en exercice

25/11/2021 Par Marion Jort
Assurance maladie / Mutuelles
En cas de non vaccination contre le Covid de leurs professionnels de santé libéraux, et si ces derniers continuent à exercer en dépit de leur notification d’interdiction, les patients seront informés de leur situation par l’Assurance maladie. Sur les réseaux sociaux, certains crient à la "dénonciation".  

Sur les réseaux sociaux, plusieurs internautes ont partagé, ces derniers jours, une copie d’un courrier daté du 9 novembre 2020, qu’ils attribuent à leur ARS locale alors qu’elle porte l’en-tête de l’Assurance maladie, les informant que leur praticien n’est plus autorisé à exercer son activité libérale car non vacciné contre le Covid et donc, suspendu pour non respect de la loi. Beaucoup fustigent une “dénonciation” des libéraux. “Les ARS collaborationnistes envoient ceci à leurs patients”, écrit par exemple un usager de Twitter en postant une photo.  

Bien que les données aient été anonymisées, on peut y lire :  “Au cours de la période du 01/11/2021 au 07/11/2021, vous avez été amené à consulter auprès du professionnel de santé […]. Votre praticien a été informé qu’à partir du 15/11/2021, il n’était plus autorisé à exercer son activité libérale. Dans ces conditions, à l’issue d’un délai de 30 jours à compter de la date de suspension de celui-ci, les consultations, soins et prescriptions qu’il réalise ne sont plus remboursables par l’Assurance maladie. Nous vous invitons à vous rapprocher d’un autre praticien afin d’assurer la continuité de vos soins.”  

Selon 20 Minutes, qui a effectué le décryptage de ce courrier intitulé “Information concernant votre praticien” et contacté les services de la Cnam, l’Assurance maladie alerte bel et bien les patients dans ce cas, mais il ne s’agit que d’une seconde étape. La première consiste en une “notification de l’interdiction d’exercer” puis, si le praticien poursuit son activité, la Cnam prévient alors les patients et l’ARS locale. Elle précise par ailleurs à nos confrères que plus de 96,7% des professionnels libéraux étant vaccinés contre le Covid, ce genre de situation est rare.  

[avec 20 Minutes]  

Faut-il supprimer les ARS ?

Marie GILARDI

Marie GILARDI

Oui

Leur communication est opaque Ils ne comprennent rien au terrain Ils ont une logique comptable Ils ont et ont participé à la... Lire plus

1 débatteur en ligne1 en ligne
 
Vignette
Vignette

La sélection de la rédaction

Témoignage
"Ma concentration ne dépassait pas les 30 minutes" : médecin généraliste, elle raconte "l'enfer" de son burn...
15/04/2026
21
Enquête Gynécologie-Obstétrique
Mal payés, épuisés, trop exposés : les gynécologues désertent les maternités
02/04/2026
15
Psychiatrie
"La caisse me réclame plus de 40.000 euros" : le combat d'un psychiatre pour des prescriptions basées sur les...
08/04/2026
20
Maladies rares
Qu’est-ce que le syndrome de Moersch-Woltman, dont est atteinte Céline Dion ?
01/04/2026
14
Déontologie
"On m'a sali alors que je n'ai fait que rendre service" : un médecin retraité jugé pour avoir continué à...
10/03/2026
0
Chirurgie
Grands brûlés : les défis de la reconstruction cutanée
06/03/2026
3
La Revue du Praticien
Diabétologie
HbA1c : attention aux pièges !
06/12/2024
2