Médecin, ce président de conseil régional reprend du service aux urgences

23/09/2019 Par Marion Jort
Démographie médicale
Médecin urgentiste, l'ancien maire de Mulhouse et actuel président du conseil régional Grand Est va réintégrer le service des urgences de l’hôpital de la ville dès le mois d’octobre, pour pallier le manque d’effectifs. 

Le Dr Jean Rottner, ancien chef de service des urgences de Mulhouse, avait tombé la blouse pour l'écharpe en 2010, afin de devenir maire (LR) de la ville, puis président du conseil régional du Grand Est depuis 2017. Face à la pénurie d'urgentistes, il annonce qu'il reprend du service. Les urgences de l'hôpital de Mulhouse, en grève depuis des mois comme des centaines de services d'urgence en France, font face à de nombreux départs de médecins épuisés par les conditions de travail. A partir d'octobre, à peine huit médecins devront faire fonctionner un service qui comptait encore 24 urgentistes en début d'année.

“Je vais donner un coup de main à une équipe qui en a besoin” a confirmé Jean Rottner auprès de l’AFP, ajoutant qu’il comptait aménager [ses] horaires personnels pour aller travailler à temps partiel à l'hôpital. “Quand on est médecin – et je suis resté médecin –, on se pose la question de savoir ce qu'on peut faire de plus et il y a la solution d'aller sur le terrain donner un coup de main à une équipe qui est forte et essaie de s'en sortir”.   Fermeture temporaire? Son arrivée n’a pas vocation à être pérennisée mais à préparer l’arrivée d’un nouveau chef de service L’actuel président de région a précisé envisager de reprendre son activité de médecin urgentiste “au maximum jusqu'à la fin de l'année” Selon les informations du journal L'Alsace, l'éventualité d'une “fermeture temporaire” des urgences de Mulhouse, faute d'effectifs, serait “désormais évoquée comme possible en interne”. Par manque de médecins, les urgences d'Altkirch avaient été fermées le dimanche 8 septembre.

 
Vignette
Vignette

G à 30 euros : médecins, allez-vous anticiper l'augmentation tarifaire ?

Avocat  Du Diable

Avocat Du Diable

Non

Même si cette augmentation est justifiée , sur le plan fiscal c'est un massacre = pas d'abattement sur les charges sociales . Vous... Lire plus

0 commentaire
3 débatteurs en ligne3 en ligne





La sélection de la rédaction

Podcast Vie de famille
Le "pas de côté" d'un éminent cardiologue pour comprendre le cheminement de son fils apprenti chamane
17/05/2024
0
Rémunération
"Les pouvoirs publics n'ont plus le choix" : les centres de santé inquiets de l'avenir de leur modèle...
07/05/2024
3
Infirmières
Les infirmières Asalée sauvées?
16/04/2024
3
Pneumologie
Asthme de l’enfant avant 3 ans : une entité particulière
19/04/2024
0
Neurologie
Syndrome de Guillain-Barré : une urgence diagnostique et thérapeutique
04/04/2024
0
Santé publique
Ce qui se cache derrière la hausse inquiétante de l'infertilité
13/03/2024
17